Alexis Thambwe sur l’avion abbatu à Kindu : J’assume les propos que j’avais tenu à cette époque pour le compte du RCD

0


Le ministre congolais de la justice a dit assumé sa revendication de l’abbatage d’un avion transportant des civils en 1998, à l’époque il était un leader de la rebellion du RCD.

“C’était mon rôle d’informer la communauté nationale et internationale sur ce qui était arrivé à Kindu. J’assume les propos que j’avais tenu à cette époque pour le compte du RCD », a déclaré Alexis Thambwe hier lors d’une interview sur la radio Top Congo.

Mr Thambwe, qui s’est dit disposé à se présenter devant la justice Belge, où une plainte pour crime de guerre a été déposée contre lui, a tenu à souligner qu’il ne devrait pas être le seul concerné dans l’affaire. “Lorsque le magistrat m’aura entendu, il va devoir se rendre compte que ces investigations vont au-delà de ma personne », a-t-il lancé.

Il explique que le magistrat se rendra compte que ces investigations concernent tous ceux qui étaient des acteurs politiques et militaires du RCD de l’époque.

Les crimes lui imputés remontent à près de 20 ans. C’est à l’époque de la rebellion du RCD, en 1998. Mr Thambwe, alors un des leaders de ce groupe armé avait justifié le tir d’un missile sur un avion civil de la companie Congo Airlines par le fait que l’avion transportait des militaires pro-Kabila à son bord.

Il s’est plus tard avéré que l’appareil transportait plutôt des civils qui fuyaient la guerre à l’Est.

Le mois dernier une plainte pour crime de guerre à été déposée contre lui devant la justice belge. La plainte porte aussi sur des détournements de biens publics.


Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here