ANALYSE : Crise entre les deux Congo : Une machination des autorités pour la non tenue des élections dans ces pays.

0

Sassou-Kabila

Résidant dans les capitales les plus rapprochées du monde autant géographiquement que démographiquement, partageant plusieurs similarités culturelles, artistiques et linguistiques, les Kinois et les Brazzavillois sont pourtant devenus les pires frères énemies de la planète.

Pour cause : la mauvaise tournure qu’ont pris les différentes opérations para-militaires et sécuritaires initiées de part et d’autre du puissant fleuve Congo pour “éradiquer l’insécurité et contenir l’anarchie”. Opérations qui ont eu des effets opposés aux objectifs leur assignés; tel des dérapages, bavures par des agents de l’ordre aussi bien que par des civils et par conséquent des rapatriements massifs volontaires ou forcés créant ainsi une separation nette entre les deux nationalités.

Simple mésures sécuritaires bienvaillantes mais mal planifiés ou plutôt une complicité entre les deux gouvernements avec des intentions beaucoup plus sombres? Voici l’analyse qu’en fait un observateur

1. Les autorités françaises et belges ont décidé de former des congolais (RDC) pour sécuriser le fleuve congo.

2. Le gouvernement congolais (RDC) vote un décret d’interdire toute les femmes de 15 a 40 ans de se rendre à Brazzaville.

3. Le chef de la police du Congo (RDC) se rend à Brazzaville sous prétexte qu’il y des éléments qui tente de renverser le régime de Kinshasa et que ces derniers ont traversé à Brazzaville et se sont fondu dans la masse; un accord est alors signé pour les expulser et un triage prévu à Kinshasa, malheureusement l’opération n’a pas fonctionné comme il le devrait; quelques policiers mal formés en ont profité pour violer et piller. Confusion donc; ils ont mal interprété leur mission en mélangeant tout le monde.

A noter que c’est le bateau congolais (RDC) qui expulse, la femme du président Sassou a des racines RD Congolaise et quelque de ses enfants aussi, la plus part des congolais de Brazza ont des parents à Kinshasa, les deux gouvernement utilisent les kuluna pour leurs intérêts.

La grande question est : Que mijote les autorités de ces deux rives?  Très simple; pour qu’il n’y ai pas d’élections en 2016 il faut un climat d’insécurité dans les 2 pays, on oublie les élections et ils nous vendent le patriotisme. Remarquez donc que le débat est plus passionnel qu’intellectuel.

Tous les idiots sont même prêts à faire la guerre, pour une fausse cause. Pauvres africains toujours si aveugles, cherchez plutôt ce que cache cette histoire, arrêter de prendre des gens pour des idiots, cherchez à qui profite le crime, suivez mon regard, nous sommes un même peuple!!!

Merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here