ANALYSE : De la force économique des Mamans Africaines et Congolaises ! Elles ont Reussies !

0

 

pauvreté

Au lendemain des indépendances Africaines, le continent Africain a subit une véritable opposition politique, laquelle étouffa toute initiative économique censé permettre a ses nouveaux pays de concurrencer leurs anciens maîtres, entendu les anciennes puissances coloniales, sur le marché mondiale.

Cet étouffement économique s’est manifesté par le biais des plusieurs politique économique.

En premier : le développement économique autocentré, lequel imposa aux pays africains des choix des productions au profit du marché européen et extravertis l’économique Africaine.

En second : les politiques d’ajustement structurel qui ont complètement dilapidé les économies Africaines tant sur le plan structurel que sur plan de la croissance.

Viendra ensuite les politiques de réajustement structurel qui vont enfoncer les clous et poussés l’Afrique au fond du gouffre.

Cette situation a eu comme conséquence de renvoyer au chômage des milliers des fonctionnaires congolais et Africains et bouleversé autant des familles.

C’est ici qu’il faudra saluer les mamans congolaises et Africaines qui ont démontré devant la face du monde leurs aptitudes, capacités et compétences économiques en empêchant le naufrage du pays et du continent.

Elles ont fait face à la pire situation d’inflation, d’instabilité monétaire et des multiples dévaluations avec une ténacité et un courage Historique.

Elles ont réussi a empêcher la destruction et le démembrement de nos familles, alors que l’Etat congolais comme les Etats Africains n’étaient nullement capable de protéger les emplois, les structures, et les entreprises ainsi  que l’ensemble des employés, salariés et travailleurs congolais et congolaises ainsi qu’africaine.

Ces femmes du siècle ont soutenues, financées les études de leurs enfants, du cycle primaires, secondaire et universitaire.

Elles ont répondus  aux multiples questions et trouvés des solutions aux problèmes que les institutions de breton Wood a savoir la banque mondiale et le Fmi ne pouvaient guère répondre et n’avaient aucune solution.

Cette situation économique chaotique à démonter qu’il y’ avait une issue favorable pour l’économie congolaise et Africaine loin des schémas proposés et imposés par les grandes institutions financières.

L’une des clefs de cette réussite  est sans doute, le comportement, qui implique le respect des priorités et des certains principes et règles pour atteindre les objectifs et les résultats escomptés.

Face aux envies éphémères du corps et du ventre, elles ont répondue seulement a l’essentiel  et au nécessaire, elles ont ensuite tout misés aux exigences de la mémoire et du cœur!

C’est là, la plus belle pratique et théorie que les régimes politiques congolais et africains depuis les années 90 n’ont pas compris, mais qui va inspirer et conduire la politique économique congolaise et africaine de demain dont j’ai hérité d’eux et j’en suis l’incarnation mais dont j’en fais aussi mienne pour conduire le Congo et l’Afrique vers une destinée économique meilleure, puissante et digne de ce grand pays et de ce continent géant.

DIYABANZA KIABANZAWOKO EMERY

MWAZULU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here