Le Président rwandais et son homologue ougandais ont signé hier mercredi 21 Aout à Luanda (Angola) un mémorandum d’accord sur la sécurité et la coopération dans la sous région.
Ce document est l’aboutissement des bons offices ménés par le Président Angolais Joao Lourenço avec l’appui du congolais Felix Tshisekedi.
Pour rappel, les relations entre Kigali et Kampala s’étaient considérablement déteriorées depuis fevrier dernier. Pour cause, le Rwanda accusait son voisin Ouganda de soutenir les rebelles rwandais opérant dans l’Est de la RDC, dont ceux du Congrès national du Rwanda, dans le but de déstabiliser les institutions rwandaises.
Malgrè les démentis du Président Ougandais, Kagame avait décidé de la fermeture du poste frontalier stratégique de Gatuna.
Pour calmer la tension entre les deux voisins, un mini-sommet avait eu lieu en Juillet dernier au cours duquel les Présidents angolais João Lourenço et congolais Félix Tshisekedi avait été chargés de faciliter le processus de réconciliation.
Signalons aussi que le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a pris part à la rencontre d’hier en sa qualité de président en exercice de la CIRGL.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732