Annulation de reélection d’Albert Yuma : La FEC rejette la décision du Conseil d’Etat

0
Albert Yuma

A l’issue d’une réunion extraordinaire hier lundi 30 novembre 2020, le Conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a annoncé sa décision de rejeter la décision du Conseil d’Etat suspendant la réélection, la semaine dernière, d’Albert Yuma à la tête de cette structure.

Les membres du Conseil d’administration de la FEC estiment que le Conseil d’Etat n’est pas competent pour connaitre des contentieux au sein de la FEC étant donné que cette dernière est une association sans but lucratif (ASBL) inscrite à aucun ordre professionnel.

La FEC se dit toutefois disposée à se soumettre aux juridictions civiles que la Constitution a consacrées comme étant son juge naturel.

Vendredi dernier, le conseil d’état a annulé l’élection d’Albert Yuma comme président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

La décision fait suite à la plainte de Dieudonné Kasembo, l’un des candidats à ce poste, qui accuse l’Assemblée générale ordinaire de la FEC de n’avoir  pas pris en compte sa candidature lors du vote.

A l’issue du scrutin tenu jeudi 25 novembre, Albert Yuma avait été élu pour la sixième fois comme président de cette organisation patronale.

L’homme d’affaires proche de l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila est à la tête de la FEC depuis 2005. Il est aussi PCA de la GECAMINES.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here