Football : Retour sur la carrière de Dieudonné Mbokani

0

Originaire de la République démocratique du Congo, Dieumerci Mbokani, est un attaquant bien connu au pays, mais aussi en Europe. Avec ses débuts professionnels au TP Mazembe, il a su gravir les échelons pour finalement se positionner comme l’un des joueurs importants sur qui il faut compter.

Nous revenons ici sur la carrière de ce joueur fort bien impressionnant Aussi impressionant et sur comme pariafrique.com.

Qui est Mbokani ?

Dieumerci Mbokani est un joueur d’origine congolaise. Il est né le 22 novembre 1985 et fait 1m85. Sa position sur le terrain, c’est l’attaque et son meilleur pied est le droit. Le joueur est encore en activité et il joue en D2 du championnat belge avec le club d’Antwerp.

Quel est le parcours en club de Mbokani ?

Le joueur congolais Mbokani n’a pas commencé sa carrière directement dans un grand club européen. Il est d’abord passé par le prestigieux club de son pays le TP Mazembe en 2005. Cependant, à ses véritables débuts, le joueur était en deuxième ligue congolaise avec l’équipe Bel’Or de Kinshasa. Après son excellente saison avec le TP Mazembe, il est remarqué, par les clubs européens notamment Anderlecht.

La carrière à l’échelle internationale de Mbokani débute alors lorsqu’il commence par jouer avec le club belge qui l’a reçu en prêt depuis le TP Mazembe. À la fin de la saison, Anderlecht décide de le transférer au Standard de Liège où il a joué la saison 2006/2007 pour avoir un peu plus de temps de jeu. Il marqua alors 15 buts au cours de ladite saison et affiche de très belles performances.

Sur la base de ses performances, Dieumerci Mbokani est vendu à Monaco, club français de première division pour le compte de l’année 2009/2010. Il s’est alors engagé pour quatre saisons avec le club et le montant de son transfert est de 7M d’euros. Les débuts à Monaco étaient prometteurs. Malheureusement, le joueur n’a pas su convaincre et a été envoyé en prêt à Wolfsburg pour la saison suivante. Le montant du prêt était d’un million d’euros.

Mbokani ne convainc toujours pas dans le club allemand est donc transféré dans son club d’origine Anderlecht. Avec de nombreuses blessures, il ne parvient cependant pas à donner le meilleur de lui-même. C’est après un retour progressif qu’il est vendu au Dynamo Kiev pour la somme de 10 M d’euros pour la saison 2013/2014.

Après le Dynamo Kiev, Mbokani rejoint successivement Norwich, Hull City, le Dynamo Kiev et finalement Antwerp où il joue actuellement.

Quel est le parcours de Mbokani en sélection ?

Mbokani est généralement rappelé en sélection pour jouer les matchs amicaux et les coupes à éliminatoire directe. Il a notamment joué la coupe d’Afrique des Nations à plusieurs reprises et les éliminatoires de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique des Nations.

Quel est le palmarès du joueur congolais ?

La carrière de Mbokani ne s’est pas déroulée sans trophées. Le joueur a dans son palmarès :

· une coupe de Belgique ;

·       quatre super coupes de Belgique ;

·       Une premier league (Ukraine) ;

·       Cinq jupiler pro league.



Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here