Après le rapatriement du corps à Kinshasa : Babia Ndonga, le lieu de l’inhumation pose problème !

0

babia ndonga

 

Où va reposer l’enveloppe qui a gardé pendant 40 ans l’âme du chanteur congolais Serge Awonda alias Babia Ndonga Chokoro ? Nécropole Entre Terre er Ciel à Kinshasa ou Mingadi au Bas Congo ? Jusqu’à preuve du contraire, la question demeure sans réponse. Alors que son ex-patron, Koffi Olomidé, a disposé déjà un corbillard qui va transporter le corps jusqu’à sa dernière demeure.

Personne ne sait exactement le lieu où sera inhumé l’artiste. Donc, le lieu de l’enterrement fait l’objet d’une grande polémique entre la famille et une bonne dame résidant en Angola. D’après nos fins limiers, le gouvernement provincial a proposé que l’ex-choriste du groupe Quartier Latin soit inhumé au cimetière Entre terre et ciel, dans la commune de la N’sele. Tandis que la bonne dame a fait un don d’un caveau au regretté chanteur, au cimetière de Mingadi, dans la province du Bas Congo.

Signalons que la dépouille mortelle de Babia Ndonga décédé le 8 octobre 2014 à Luanda a été rapatriée à Kinshasa, depuis le dimanche dernier dans l’après-midi. Après la mise en bière en Angola, le corps de l’illustre disparu est venu par la voie routière. Il est passé de la province angolaise de Mbanza Kongo qui débouche vers le territoire de Lufu, dans le Bas-Congo. Présentement, la dépouille est gardée à la morgue de la Clinique Ngaliema. D’après le programme à notre possession, la lavée du corps de la morgue de Ngaliema interviendra ce vendredi 24 octobre. Il sera exposé à l’espace Assanef, sur 24 novembre, dans la commune de Lingwala. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse cette information, la famille et les autorités sont en pourparler pour trouver le lieu fixe de l’inhumation du corps de Chokoro. Un comité composée de membres de famille et des quelques artistes musiciens a été mis en place par le ministère provincial de la Culture pour organiser les funérailles en bonne et due forme. On apprend que toutes les dispositions sont prises afin qu’il soit pleuré dignement par sa famille, ses collègues et ses fans. L’objectif est de rendre un vibrant hommage à l’artiste décédé en dehors du pays.

Un article de Le Potentiel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here