Arras: huit banques victimes d’une escroquerie, deux ressortissants congolais en détention

1

1704066850_B971230479Z.1_20131017110906_000_GVK1CTTO4.1-0

Le parquet d’Arras en France vient d’ouvrir une information judiciaire, hier mercredi, dans le cadre de soupçons d’escroquerie. Deux ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) ont été arrêtés et placés en garde à vue dans cette affaire, dont huit banques arrageoises différentes auraient été victimes. Un juge d’instruction a donc été désigné pour démêler les fils de cette affaire complexe, dans laquelle deux personnes identifiées ont été interpellées. Une troisième personne pourrait aussi être impliquée, sans certitude, les suspects utilisant plusieurs identités.

Selon les premiers éléments de l’enquête, confirmés par le parquet d’Arras, les deux hommes sillonnaient les banques d’Arras pour ouvrir des comptes classiques, avec la possibilité d’avoir un découvert relativement important.

Pour parvenir à leurs fins, ils auraient usé de faux papiers. Notamment des fausses pièces d’identité, des fausses factures d’électricité et des faux bulletins de paie. Une fois les comptes ouverts, ils auraient émis « un grand nombre de chèques », assure le commissariat, qui doit encore chiffrer le préjudice des banques. Huit établissements différents auraient été touchés et doivent porter plainte. Des réquisitions ont été lancées.

Pour l’heure, deux tentatives d’escroquerie dans deux supermarchés et un paiement en station-service sont établis. L’un des chèques rejeté portait sur la somme de 3 000 euros.

En attendant, l’un des deux suspects a été placé en détention provisoire, pour assurer sa présence sur le territoire. Le débat concernant le second a été différé à demain vendredi. Une détention provisoire pourrait aussi être décidée.

Source : La Voix du Nord

1 COMMENT

  1. Avec de tels actes d’escroquerie, vous autres Zairois voulez que l’on vous respecte hein? je ne sais pas, on dirait que, les Zairois ont les genes & les premises du vol en eux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here