On croyait, au départ, que ce groupe terroriste ADF n’était constitué que des étrangers.
Mais à mesure que les FARDC monte en puissance sur le terrain, nombreux sont les éléments ADF qui sont capturés pendant les affrontements.
Et cela a été le cas une fois encore avec l’arrestation d’un collaborateur des ADF à Kisima (secteur de Ruenzori), le 18 février dernier.
Le porte-parole Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi, trouve tout simplement « inacceptable de voir un Congolais collaborer avec les ADF qui tuent ses frères et sœurs ».
Ce présumé collaborateur des ADF avait sur lui un colis de médicaments destiné à ces assaillants, selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 qui a livré cette information.
« Il y a des gens qui, pendant la journée, montrent vraiment qu’ils n’ont pas besoin de collaborer avec l’ennemi, qu’ils ont besoin de la paix, mais la nuit, c’est eux qui sont les premiers à prendre l’argent de l’ADF, c’est eux qui sont les premiers à collaborer avec l’ennemi. Nous nous moquons de qui au finish ? c’est nous congolais qui sommes en train de perdre. C’est pourquoi nous avons dit, non, trop c’est trop ! et à chaque fois qu’on arrête des hommes comme ça, il n’y a pas de pardon ; on te met à la justice, tu vas maintenant répondre et tu vas prouver à la face du monde comment tu travaillais avec l’ennemi. Et nous demandons maintenant à la population de se désolidariser réellement avec ce mouvement. Nous demandons à la société civile, aux leaders d’opinion de regarder dans la même direction. Nous avons perdu beaucoup des hommes et même nos militaires. Alors, il est temps qu’on passe aux choses sérieuses, qu’on finisse avec la situation des ADF, c’est nous Congolais qui sommes en train de perdre malgré qu’il y ait certains qui sont en train de gagner sous le sang de leurs frères », interpelle le capitaine Anthony Mwalushayi.
Il faut noter que parmi les Congolais arrêtés comme collaborateurs des terroristes ADF, il y a des officiers et des sous-officiers de la police et de l’armée, des commerçants, des politiciens y compris des simples citoyens.
Bishop Mfundu