Assassinat de Floribert Chebeya : La haute cour militaire sera en audience publique ce mercredi à la prison militaire de Ndolo

0

La Haute Cour Militaire de Kinshasa-Gombe a fixé ce mercredi 22 septembre 2021 à 9 heures dans l’enceinte de la prison Militaire de Ndolo, située dans la commune de Barumbu, le procès en appel sur l’assassinat, il y a onze ans du militant des droits de l’homme, Floribert Chebeya de l’ONGD la Voix des Sans Voix (VSV) et de son chauffeur Fidèle Bazana Edadi.

C’est ce que l’on peut lire dans une Dans une notification de l’audience à la partie civile dont une copie est parvenue à Voice of Congo.net ce mardi 21 septembre.

Le Greffier divisionnaire de la Haute Cour Militaire, le Colonel Jacques Ndjoku wa Ndjoku notifie la famille de Chebeya qui constitue la partie civile que suite aux appels interjetés par les prévenus Commissaire Supérieur Ngoy Kenga Kenga et Sous Commissaire adjoint Jacques Mugabo contre l’arrêt sous RP n°066/10 rendu par la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe, en cause Auditeur Militaire Supérieur, Ministère Public et PC contre les prévenus Mukalay wa Mateso Daniel et Consorts.

Jeudi 3 juin 2010 tôt le matin, le corps sans vie de Floribert Chebeya est découvert près d’une perruque, un pagne, un sous-vêtement des femmes et un préservatif à bord d’un véhicule à Mitendi dans la banlieue kinoise.

La disparition inopinée de cet activiste tué dans des circonstances troubles a contribué à occulter davantage le pouvoir congolais de l’époque.

Les voix se sont élevées à travers le monde notamment celle du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki- Moon pour dénoncer cet assassinat. 

Il a fallu attendre 11 ans après pour que la justice congolaise, avec l’arrivée d’un nouveau régime, rouvre l’enquête sur l’assassinat de Floribert Chebeya.

En disgrâce, le Tout puissant officier de la Police, le Général Jhon Numbi cité dans cette affaire comme étant celui qui a ordonné de tuer Chebeya est convoqué. Longtemps protégé par l’ancien régime, il décida de fuir le pays pour se soustraire de la justice. Malgré sa fuite, la justice congolaise a ordonné une perquisition dans l’une de ses villa… où les enquêteurs ont pu découvrir un tas des documents notamment de procès-verbaux des jugements ayant trait avec l’assassinat de Chebeya.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here