Assassinat du Colonel Ndala : La roquette a été tirée par un homme en civil

1

Le colonel Mamadou Moustapha Ndala a été tué, ce jeudi 2 janvier, dans une embuscade à moins de dix kilomètres de la ville de Beni. Son convoi a été attaqué à la roquette par un homme en civil. Le commandant des opérations dans le Nord-Kivu se dirigeait vers Erengeti dans le cadre des actions contre les groupes armés. Le gouvernement accuse les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu alors que le territoire de Beni est sous contrôle de l’armée régulière.

« Nous sommes abattus, découragés. Pourquoi lui ? Pourquoi Mamadou ? »… La population du Nord-Kivu est inconsolable. Le colonel Mamadou Moustapha Ndala a été tué, ce jeudi, avec d’autres compagnons d’armes. Un homme en civil sorti sur le passage du cortège du commandant des opérations du Nord-Kivu a tiré à la roquette. L’attaque a eu lieu à quelques kilomètres de Beni, selon des sources sur place.

Cette contrée est sous contrôle des FARDC (les forces gouvernementales) mais dans son communiqué – lu à la télévision nationale – le gouvernement pointe du doigt les rebelles ougandais de l’Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (ADF-Nalu).
Ce groupe armé étranger figure parmi les milices traquées par les FARDC et la brigade de l’Intervention de l’ONU depuis la mise en déroute du M23.

Mamadou Moustapha Ndala est considéré comme le héros de la guerre contre la rébellion pro-rwandaise du M23. Pour beaucoup, c’est sous son commandement que les troupes gouvernementales ont repris leurs lettres de noblesse au Nord-Kivu.

(Avec Rfi)

1 COMMENT

  1. je l’avait dis depuis que la mort de Mamadou était bien organiser par Kanambe(alias Kabila) il était un combattant de première ligne on le voit dans les images. C’est un complot congolo-congo-belge organiser pour exterminer le peuple congolais par les libéraux Rynders,Louis Michel et le département Américain pour exterminer tous les congolais de partout,je l’avais parlé à mes proches mais ils me regardaient comme un malade,aujourd’hui où en sommes nous le colonel Eric Mankesi le confirme;le plan de l’occident c’est quoi,nous dérangeons leurs commerces ils sont en crise permanente est cette crise ne finira jamais,comme Congo est un de leur grand grenier ils doivent rasez le terrain,même l’histoire de Brazza-Ville,nous étions dans un forum j’avais bien expliquer,que c’est une machination pour que Kanambe passe à leur 3ème phase c’est-à-dire tous les militaires amnistiés par kinshasa viendront rejoindre ceux qui sont depuis là,et,à un coup de siffler ils comment la déstabilisation donc,tuer,enlever,violer,voler mettre le trouble pour qu’il n’y ai pas les élections pour 2014 est gouverner par défis est ce maintenir au pouvoir jusqu’à mettre le Congo de Lumumba à genou ce ça le désir de la communauté internationale. Regarde combien il y a eu de viole à l’est du Congo aucune bouche n’a parler,mais les lycéennes du Nigeria,c’est l’Amérique qui a commencer et le monde entier en parle,Amérique les avions espions,la france organise de dialoguer avec les ravisseurs,l’U.K vas envoyer une mission pour explorer la zone rebelle,débout congolais s’il faut rentré chez nous pour libérer notre pays,faisons les,il y a un plan machiavélique pour le Congo,ils ne veulent pas de nous,nous avions étudier ensemble avec leur préoccupation c’est le Congo notre richesse,le temps a sonner reprenons nous en charge pour être libre. Et,à nos frères collabos l’histoire ne se trompe pas il ne reste pas beaucoup des collabos Nazi,vous n’avez rien n’a faire au Congo sortez plus vite,car nous arrivons avec une colère arracher et détruire tous ce qui ont commis de crimes vous être sur la liste noire partez avant que le déluge vous atteigne. Le reste qui s’accrocheront ils seront pendu au stade de martyr,si vous douter encore, nous sommes votre voisin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here