
Dans une correspondance dont une copie est parvenue à VOC, le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale accuse le bureau de Jeanine Mabunda d’être à la base du retard observé dans la paie des émoluments des députés et du personnel de la Chambre basse du Parlement congolais.
“Au demeurant, je vous pris de noter que le retard pris lar votre bureau dans la procédure de passation a entrainé un préjudice aux députés nationaux et au personnel de l’Assemblée nationale. Ceux-ci n’ont pas ou avoir leurs émoluments, salaires et avantages avant la periode des fêtes de fin d’année. Il y a donc lieu de bien faire les choses et dans le meilleur délai.” a-t-il argumenté dans la missive.
Mboso N’kodia a en outre rélévé des faits qui selon lui, mettent à nu l’intention de Jeanine Mabunda de dissimiler ou de piéger son bureau.
Il fait remarquer que Jeanine Mabunda a commencé par s’engager, sans succès, sur la voie juridictionnelle pour obtenir son habilitation à gerer les affaires courantes après la déchéance de son bureau.
Ensuite, alors que la necessité d’organiser la passation de pouvoir était à l’ordre du jour, ce n’est que le 24 décembre dernier que le bureau sortant a fixé une date pour une remise et reprise qui, selon le doyen d’age de la chambre basse du Parlement, est non préparée.
Le président du bureau d’âge a aussi constaté que l’envoi du procès-verbal de passation des pouvoirs et des clés des bureaux s’est fait par courrier. Ce qui lui parait étrange et non conforme à la procédure classique qui exige la présence de deux parties et du secrétaire général.
En outre, Mboso dit apprendre que Mabunda a vidé ses bureaux sans l’associer au préalable. Enfin, il réfute la responsabilité du retard connu dans l’organisation de cette cérémonie qui, selon lui, exige plusieurs préalables dont une rencontre entre le cabinet sortant et entrant.
Cela dit, le Président Mboso propose ainsi la date du mercredi 30 décembre 2020 pour la cérémonie de remise et reprise.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860