Assemblée Nationale: Après la menace d’invalidation, Minaku, Mova, Mwilanya, Nawej, Niango…présents à la plénière

0

Au cours de la plénière de ce mercredi 27 avril consacrée à l’élection du 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, la salle de Congrès du palais du peuple était rempli comme un œuf.

En effet, plusieurs députés fichés absentéistes et menacés d’invalidation, ont dû prendre d’assaut la salle du congrès.

On a noté la présence des Députés devenus pratiquement invisibles lors des plénières, tels que Aubin Minaku, Nehemie Mwilanya, Henri Mova, Charles Nawej, Papy Niango, Jeanine Mabunda, etc.

Une situation qui a visiblement surpris agréablement le président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodiapwanga Christophe qui a félicité ses collègues pour leur présence massive à cette plénière de réconciliation, ainsi qu’il l’a qualifiée.

Le président Mbosso a adressé un mot spécial à l’intention des membres de l’opposition qui se sont, selon ses mots, mobilisés pour l’élection de André Mbata Betukumesu Mangu au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Avec 402 voix, André Mbata a été voté indistinctement par les députés de la majorité tout autant que ceux de l’opposition.

Il a invité les députés à garder le cap et à participer ainsi massivement aux activités parlementaires.

Il faut rappeler que la conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale a opté, le mercredi 20 avril dernier, pour l’invalidation des députés « absentéistes ».

Sa décision corrobore celle levée lors de la plénière du lundi 18 avril, à la suite de la motion incidencielle du député Paulin Odiane.

Pour le rapporteur de l’Assemblée nationale, une commission spéciale sera mise en place pour analyser le rapport général de participation individuel de chaque député aux plénières.

“Ceux qui auront plus de 60% d’absences au cours d’une session s’exposent à l’invalidation, remplacés par leurs suppléants, conformément au règlement intérieur de cet organe délibérant,” avait expliqué Joseph Lembi.

Conformément à l’article 90, alinéa 6 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le mandat d’un député prend fin suite à une absence non justifiée et non autorisée, à plus d’un quart des séances d’une session.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here