
Plusieurs cadres du Front Commun pour le Changement (FCC) sont montés au creneau pour denoncer, selon eux, des tentatives de corruption des députés pour qu’ils signent une pétition contre Jeanine Mabunda et ainsi la destituer.
Parmi eux, le député PPRD Alphonse Ngoy Kasanji qui, sur la radio Top Congo, a déclaré avoir des preuves que des députés ont été invités moyennant 5 à 7 mille dollars pour signer une pétition contre la présidente de l’Assemblée nationale.
Avant lui, c’est le président du groupe parlementaire PPRD, qui a affirmé que des députés sont en train de recevoir 14.000$ pour voter pour le départ deJeanine Mabunda. Il précise que les élus sont promis 7000 $ avant le vote et 7000 $ après le vote.
Si l’UDPS n’est pas explicitement cité, il est clair que ces cadres du FCC accusent le parti présidentiel d’être la main noire dans cette affaire.
Ngoyi Kasandji par exemple s’indigne que ces tentatives de corruption vienne “de ceux qui ont toujours prôné l’Etat de droit et la lutte contre la corruption où il y a même toute une agence (de lutte contre la corruption) qui fonctionne. Faisant ainsi allusion à la Présidence.
Ces accusations fond surface dans un contexte de tension au sein de la coallition au pouvoir. Le Chef de l’Etat, autorité morale du CACH, tient actuellement des consultations nationales qui devraient aboutir à la formation d’une nouvelle majorité parlementaire.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860