Assemblée nationale : L’élection du bureau définitif et le contrôle parlementaire à l’ordre du jour de la session extraodinaire qui débute mardi

0

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a convoqué une session parlementaire extraordinaire qui se tiendra du 05 janvier au 03 février 2021. Peut-on lire dans un communiqué datant du 22 décembre dernier.

A l’ordre du jour : La poursuite de l’examen des pétitions à charge des membres de l’ancien bureau, l’élection et l’installation du nouveau bureau définitif, les projets de loi de ratification et le contrôle parlementaire.

Quatre des cinq membres du bureau Mabunda avaient été déstitués lors de l’examen des pétitions contre eux en décembre dernier. L’examen de la pétition contre le questeur adjoint avait été reporté après que ce dernier ait piqué une crise d’AVC la veille de la plénière.

Certains députés ont aussi laissé entendre que la déstitution du Premier ministre sera envisagée lors de cette session extraordinaire.

La démission de Ilunga Ilunkamba se fait toujours attendre depuis l’annonce, par Felix Tshisekedi, de la fin de la coalition au pouvoir puis, plus tard, la désignation d’un informateur pour identifier une nouvelle majorité dans la chambre basse du Parlement.

Rappellons que le contrôle parlementaire s’exerce notamment sur la gestion du gouvernement. Un exercice qui peut aboutir par une motion de censure contre le Premier ministre et son gouvernement.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here