Assemblée nationale : Une question orale avec débat adressée au ministre de transport sur la problématique des permis de conduire

0

Le député national Georges KAZADI KABONGO a adressé le lundi 18 mai une question orale avec débat au ministre de transport, voies de communication et désenclavement sur la problématique des permis de conduire – loi n° 78/022 du 30 août 1978, portant code de la route.

Sa question orale avec debat porte sur la livraison non canalisée des permis de conduire aux chauffeurs et autres conducteurs qui par ailleurs n’ont pas des notions sur le code de la route cfr loi n° 78/022 du 30 août 1978.

Le député national demande au ministre Cherubin Okende ce qui suit : Le permis de conduire que nous détenons tous ou que nos conducteurs possèdent sont ils conformes à cette loi il y a 43 ans? Sinon pourquoi avoir délivré des permis non conformes? Car c’est le cas actuellement, alors qu’il y a actuellement un service chargé de délivrance des permis de conduire, dit Commission Nationale des Délivrances des permis de conduire (CONADEP) en sigle.

Et comme sous question, Georges KAZADI KABONGO demande au ministre des transports : Pourquoi le projet de loi, portant code de la route traîne dans vos tiroirs?

Alors que ce projet selon cet élu du territoire de Kaniama, province du Haut Lomami,
a la réponse de sa première question.

C’est depuis l’année 2017 que le vice-premier ministre, ministre de transports et voie de communications, José Makila, avait décrété le moratoire suspendant l’octroi de permis de conduire.

« Cette mesure est prise dans la perspective de la mise en circulation imminente des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de le République démocratique du Congo », mentionne le communiqué signé le 22 septembre 2017 par José Makila. Mais quatre ans déjà, on n’a toujours pas ce permis biométrique.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here