Assemblée provinciale du Kongo-Central: Fixé à à 695.848.950.897 Fc/(341.974.126 USD), le projet d’édit budgétaire du Gouvernement Guy Bandu jugé recevable

0

Évalué à 695.848.950.897 FC, soit 341.974.126 USD, le projet d’édit budgétaire déposé à l’Assemblée provinciale du Kongo Central il y a de cela près de deux semaines par Roger Nimi Muanda, ministre provincial en charge du plan, économie et commerce assumant l’intérim de son collègue Baby Vangu-ki-Nsongo du budget et finances empêché, déclaré recevable.

Défendu par Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de cette province et soumis ce lundi 5 décembre 2022 à la plénière convoquée pour la circonstance par le Président de l’organe délibérant Jean Claude Vuemba, Président, en présence de tous les membres du gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité.

Le Chef de l’Exécutif provincial a jugé bon d’équilibrer le budget en recettes comme en dépenses à 695.848.950.897 Fc. Il a déclaré être animé par la volonté d’améliorer les conditions sociales de la population. Pour ce, il a beaucoup misé sur les recettes à caractère national (79%) contre les recettes propres à la province (21%).

Parmi les innovations contenues dans ce projet d’édit budgétaire, il faut citer notamment la dotation d’une prime conséquente en faveur de tous les chefs de villages de sa province longtemps jetés dans les oubliettes en vue de revaloriser davantage l’autorité de l’État à partir de la base. Il y a aussi la budgétisation de la prime de gratuité au bénéfice de tous les enseignants du primaire dans le cadre de soutien à la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Raison pour laquelle, par rapport au budget rectificatif de l’exercice 2022 qui était chiffré à 447.123.137.223 Fc équivalent à 209.916.966 $, le présent budget débaptisé “Budget Guy Bandu Ndungidi” par une frange de la population de cette province, connaît un net accroissement de 55 %.

L’exposé du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a été suivi d’un débat au sein de la représentation provinciale.

Les Député ont soulevé quelques observations et formulé des recommandations.

Soumis au vote par Jean Claude Mvuemba, le projet d’édit budgétaire 2023 du Gouvernement provincial a été jugé à l’unanimité recevable.

Aprés le vote, il a été envoyer à l’appréciation de la commission économique et financière de l’organe délibérant pour une étude minutieuse et approfondie ; mais aussi pour enrichissement.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here