Attaque à la Paroisse St Dominique : L’UDPS rejette toute responsabilité

0


A Kinshasa, le principal parti d’opposition, l’UDPS, a rejeté toute implication dans le vandalisme de la paroisse de l’église catholique Saint Dominique sur la 13e rue de la commune de Limete.

“L’UDPS n’est pas auteur des actes posé au niveau de l’église Saint Dominique. S’il y a eu des inciviques manipulés ou non qui ont fait ces genres d’actes cela n’a rien à voir avec l’UDPS.” A déclaré Bruno Tshibala, Secrétaire général adjoint de ce parti dont le siège se situe à quelques rues du lieu de l’incident.

Mr Tshibala a en passant condamné l’acte de vandalisme contre la paroisse tout en rappelant le caractère non violent de la lutte de l’UDPS.

La paroisse, située à quelques metres seulement d’un poste de police, a été saccagée dans la nuit de samedi à dimanche dernier. D’importants dégats ont été enregistrés et plusieurs lieux dit saints ont été profanés.

De leur coté les autorités accusent implicitement l’UDPS. “Une vingtaine de personnes militants d’un parti politique a profané des tabernacles, saccagé la statue de Marie.” A affirmé à la presse le ministre de l’intérieur, Ramazani Shadari. “Des jeunes prétendument de l’UDPS” precise le ministre.

L’Eglise catholique, par le billet de la Cenco, joue la médiation dans les négociations politiques en cours au pays. Pour nombreux d’observateurs, l’attaque vise à décourager les bons offices des prêtres.

Ces derniers se sont toutefois dit non dissuadés. “De toute façon ce ne sont pas les évêques qui vont renoncer à faire du bien pour une raison quelconque” a lancé l’abbée Donatien Nshole de la Cenco.


Un article de Voice of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here