Aurlus Mabélé est né en 1953 à Brazzaville dans le quartier de Poto-Poto en République du Congo et mort le 19 mars 2020 à Paris, selon l’annonce faite par sa fille Liza Monet sur les réseaux sociaux. Il s’appelle en réalité Aurélien Miatsonama .
En 1974, ensemble avec ses pairs tels que Jean Baron, Pedro Wapechkado et Mav Cacharel, il fonde le groupe Les Ndimbola Lokole .
Parti se perfectionner en Europe, il fonde, en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo. Il crée alors le soukous dont il sera proclamé « roi », d’où le slogan « c’est Aurlus Mabele le nouveau roi du soukous » . En 25 ans de carrière, il aura vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde et il aura contribué à faire connaître le soukous hors des limites du continent africain .
Souffrant des suites d’un AVC depuis 5 ans, il a organisé avec le groupe Loketo des concerts avec succès aux Antilles entre mai et juin 2009 .
Accompagné par des guitaristes talentueux, il a fait danser toute l’Afrique par des musiques avec ses rythmes typique du soukous (Africa Mousso, La Femme ivoirienne, Embargo, Betty, Asta De, Evelyne, Loketo, etc.) .