Freddy Matungulu, quitte son poste d’administrateur au sein de la Banque africaine de développement (BAD) dont le siège est à Abidjan.
Arrivé au terme de son mandat, il cède le poste à Arlette Soudan Nonault du Congo Brazzaville après près de 4 ans de fonction.
Il faut noter qu’il a été désigné à ce poste en 2019 sur proposition du président de la République Félix Tshisekedi pour le quota représentant les six pays du Groupe Afrique centrale, à savoir : le Burundi, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, et le Tchad.
En mai 2015, Freddy Matungulu crée le parti politique Congo Na Biso (CNB), (« Notre Congo »), un cri de ralliement patriotique et l’expression de l’engagement collectif de préserver l’unité et l’intégrité de la république démocratique du Congo.
Le nom Congo Na Biso rappelle aussi le devoir des filles et fils du pays de travailler sans relâche à assurer la grandeur et la prospérité de la patrie, comme réaffirmé chaque jour dans l’hymne national Debout Congolais.
Le 8 août 2018, Freddy Matungulu s’est fait enregistrer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) comme Candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018 en République démocratique du Congo.
Dans le cadre des efforts visant la mise en place d’une candidature commune de l’opposition, Freddy Matungulu a pris part au Conclave de l’Opposition ayant abouti à la création à Genève (Suisse), le 11 novembre 2018, de la Coalition LAMUKA dont il est cofondateur.
Les travaux du Conclave ont bénéficié de la facilitation de la Fondation Koffi Annan. Les autres participants, cofondateurs de la Coalition LAMUKA, sont Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Katumbi Chapwe, Adophe Muzito et Félix Tshisekedi.
Il soutient la candidature de Martin Fayulu lors de la présidentielle de 2018.
Sa nomination à la BAD avait été salué par l’opinion publique comme étant lié à l’esprit d’ouverture du nouveau Président de la République qui a porté son choix sur cet économiste chevronné et ancien Ministre des Finances de Joseph Kabila de 2001 à 2003.
Rappelons que depuis 2013, les membres du conseil d’administration ont supervisé le travail du Bureau de l’Auditeur général, du Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, du Département de l’évaluation des opérations, de l’Unité de vérification de la conformité et de médiation et du Tribunal administratif afin de s’assurer que l’institution respecte la limitation de pouvoirs et les principes de responsabilité.
Bishop Mfundu