Bas-Uele : Le gouverneur Valentin Senga destitué

0

L’assemblée provinciale a voté ce samedi 27 juin 2021 à Buta en faveur d’une motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Valentin Senga Paysayo : 12 députés provinciaux présents à l’Hémicycle, ont voté pour la déchéance. C’était au cours de  la séance plénière présidée Augustine Dako, présidente de l’organe délibérant Provincial.

Signalons que ce vote a eu lieu à l’absence du concerné qui se trouve toujours à Kinshasa depuis novembre 2020 et moins encore son Vice-gouverneur Jean Fidèle Tengbuti Mambe qui lui est présent à Buta.

Les justifications du gouverneur Valentin Senga Paysayo demandant le report de la plénière, car il est bloqué à Kinshasa pour raisons de santé n’ont pas convaincu les députés provinciaux qui sont restés fermes.

Rappelons que cette motion de censure est une initiative du député provincial Vulakulu Anisa. Ce dernier reproche au gouverneur Valentin des plusieurs griefs subdivisés en quatre branches : La contre performance dans l’exécution du programme d’action du gouvernement provincial, détournement des fonds, l’outrage à l’Assemblée et la désertion.

Junior Mpandanjila

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here