
Les armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UDPF) ont débuté ce mardi des opérations des tirs d’artillerie conjointe et des frappes aériennes contre les camps des rebelles islamistes ADF en territoire de Beni.
C’est le Ministre de la Communication et Medias Patrick Muyaya qui annonce le lancement de ces opérations conjointes.
“Comme annoncé, les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré aujourd’hui avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC,” a annoncé le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya sur son compte twitter ce mardi 30 novembre 2021.
Une information confirmée par le porte parole de l’armée ougandaise.
“This morning, we have launched joint air and artillery strikes against ADF camps with our Congolese allies.,” peut on lire sur le compte twitter du porte parole de l’UPDF, Force armée ougandaise.
Il faut noter que ces opérations font suite au travail de mutualisation des renseignements en cours depuis plusieurs mois entre les deux armées dans le cadre des accords militaires entre les deux peuples.
“Le peuple congolais sera informé sur « les actions ciblées et concertées » envisagées avec l’armée ougandaise pour combattre les terroristes de l’ADF, notre ennemi commun.,” avait dit Patrick Muyaya lors d’un point de presse tenu hier lundi.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860