Les membres du conseil territorial de sécurité du territoire de Beni et les cadres de la société civile ont échangé ce lundi 29 juillet à Oïcha, quelques jours après l’appel de la société civile sur l’incivisme fiscal et l’allumage des feux nocturnes.
Les autorités ont, au cours de leur échange, tenté d’amener les forces vives à revenir à leurs décisions, en leur montrant les conséquences sur la vie quotidienne des citoyens de Beni et de toute la province.
Pendant plus de trois heures de temps, aucune partie n’a accepté de céder, les autorités brandissant les conséquences que ces actions pourraient avoir sur la vie du territoire.
Au finish, les autorités territoriales ont convenu de s’adresser directement à la population dans un meeting qui aura pour objectif de demander à la population de ne pas adhérer aux actions de la société civile.
“C’est à la radio que nous avons appris les recommandations de la société civile en rapport avec l’insécurité, l’idée est bonne mais ces recommandations sont très lourdes. Nous sommes pénétrés, et en ce qui concerne l’allumage des feux… L’ennemie peut en profiter en tout temps et nous ne seront pas en mesure de contenir ces genres de situation. L’incivisme fiscal a aussi beaucoup de conséquences négatives”, a déclaré à Voice Of Congo Kasereka Kibwana Donat administrateur du territoire de Beni et président du conseil territoire de sécurité.
La société civile n’a donc pas voulu lever ces mesures, les autorités territoriales ont à cet effet pris l’option de s’adresser publiquement à la population dans un meeting populaire.
Notons que la société civile forces vives de Beni a décrété l’incivisme fiscal à Beni suite aux cas répétitifs d’insécurité enregistrés dans la région.
Glody Murhabazi
Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732