Le mécène Bethy Pitilo a ajouté sa voix à ceux qui soutiennent la tenue du concert de Fally Ipupa prévue vendredi prochain à Paris, en France.
“Ça fait plus de 10 ans que les productions de la musique congolaise sont interdite en Europe. Nous tuons notre culture, nous tuons nos artistes. Ils ne vivent que de ça. Je suis mécène, je sais combien nos musiciens souffrent. Ils ont besoin de ces concerts car ils ont des familles et des gens qui dependent d’eux. Je suis de coeur avec nos frères et soeurs de Beni. Mais retenons qu’à Beni il y a des bars et terrasses oú ont joue la musique. Alors pourquoi interdire que cette même musique soit jouée à plus de 8000 km de là.” A déclaré Bethy Pitilo au micro de VOC.
Le Président de l’asbl Débout Mont Amba va même plus loin en attirant l’attention sur le fait que, selon lui, l’interdiction de la musique congolais sert les intérêts des adversaires des musiciens congolais.
“Parmi ceux qui soutiennent l’interdiction de la musique il y a même ceux qui ne sont pas congolais mais qui sont contre la montée de la musique congolaise. Et les combattants ne comprennent pas ça. Pire même, il y a ceux qui sont là juste pour monnayer l’affaire.” S’est-il indigné.
L’artiste musicien Fally Ipupa devra prester ce 28 février à Accor Hôtel Arena, ex-Bercy. Un concert qui suscite des tensions alors que les combattants, groupe de congolais hostiles au régime de Kinshasa et qui empêchent des productions scéniques dans certains pays africains et européens, promettent d’empêcher la tenue de ce concert.
Contactez la rédaction de VOC : Appel : 00243 899305732 ou Whatsapp : 00243 818956860