Blocage dans la désignation du Président de la Ceni : L’évêque Dodo Kamba accuse la coalition CENCO – ECC de mettre en oeuvre le plan de LAMUKA/aile Fayulu

0

Six confessions religieuses sur les huit que compte la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) ont déposé, mercredi dans la soirée, leur procès-verbal à l’Assemblée nationale désignant la personne qui devra présider la Commission électorale indépendante (CENI) après une quatrième tentative de concertations sans les délégués de la CENCO et de l’ECC.

Le président national des églises de réveil au Congo (ERC), l’archevêque général Israël Dodo Kamba, qui l’a annoncé vendredi, au cours d’un point de presse au siège de cette structure citoyenne, située dans la commune de Ngaliema, a précisé qu’il s’agit des églises Kimbanguiste, Salutistes, de Réveil, Orthodoxe, musulmane et Indépendantes du Congo.

L’évêque général Dodo Kamba a accusé la coalition CENCO – ECC de mettre en oeuvre le plan de LAMUKA.

«Ils ont accusé réception puisque nous avons des preuves. Mais ils ne sont pas venus. On comprend qu’ils sont en train d’exécuter le plan de la proposition (mémo des militants de LAMUKA remis à Nshole lors de la première plénière convoquée, ndlr) qu’on avait déposé sur nos tables qui disait qu’il ne fallait pas désigner les membres (avant les réformes consensuelles à la CENI ndlr) et c’est leur droit », a déclaré le représentant légal des églises de réveil au Congo (ERC).

Et de poursuivre : “Il (Abbé Nshole à qui les militants de LAMUKA avaient remis ce mémorandum, ndlr) a déposé ça sur nos différentes tables. Par curiosité, nous trouvons que les recommandations de ce mémo disaient clairement qu’il ne fallait pas avancer jusqu’à la désignation, alors que nous étions là (en plénière du 23 juillet, ndlr) pour la désignation. Nous avons trouvé en fin de compte une volonté de ne pas terminer la question. Mettez vous à notre place, peut-être qu’ils ont voulu satisfaire la demande des autres. Nous ne sommes pas prêts à le faire…”.

Selon lui, ces confessions religieuses ont siégé au terme d’un nouveau délai de 72 heures leur accordée par le président de l’Assemblée nationale afin que les huit confessions religieuses, membres de la CIME trouvent une voie de sortie concernant la désignation du futur président de la CENI au regard de la discordance des vues qui n’a pu départager les huit confessions religieuses lors de trois premières tentatives.

Selon cet homme de Dieu qui a pris la parole au nom de ses paires en qualité de rapporteur, ils ont siégé conformément aux prescrits de la Charte de la Plateforme « Confessions religieuses », qui donne le plein pouvoir à son assemblée générale de convoquer la plénière en cas d’indisponibilité du président ou du vice-président de la plateforme.
«Nous sommes respectueux des textes de la plateforme dans lesquels sont déterminés même le mode de désignation des candidats de la CENI», a-t-il indiqué, soulignant que leur démarche répond aux vertus de la démocratie où la loi de la majorité prime en  défaveur du consensus.

Pour les six, a-t-il affirmé, l’ordre du jour portant désignation du président de la CENI est épuisé car, il faut donner au peuple congolais l’occasion d’aller aux élections crédibles et apaisées en 2023, conformément à la Constitution.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here