Il compétit dans la catégorie de super-welter, Emmany Kalombo. Congolais né en République démocratique du Congo, le 4 avril 1983, ce boxeur qui a du punch est un athlète professionnel performant depuis six ans.
Résidant actuellement à Gauteng, en Afrique du Sud, Emmany Kalombo, aujourd’hui âgé de 38 ans, a fait ses débuts professionnels depuis le 15 août 2015, contre Garth Noot, combat qu’il a remporté par KO technique (TKO).
Ayant émigré en Afrique du Sud en 2014 sous la direction du cruiserweight IIunga Makabu. Emmany Kalombo a livré ses trois premiers combats avec le regretté et grand Nick Durandt. Lorsque ce dernier prend sa retraite, son fils Damien a pris sa relève, avec qui le Congolais entretient des rapports très étroits.
De nombreux passionnés et experts de boxe sud-africaine considèrent Emmany Kalombo comme un outsider en bonne santé, pour son combat pour le titre WBF Intercontinental Super Welterweight contre l’ancien tenant du titre, champion sud-africain et double challenger au titre mondial Nkululeko Mhlongo à Johannesburg.
Mais le cogneur d’origine congolaise, surnommé « Le Général », s’est montré à la hauteur à l’occasion, ayant infligé un KO brutal à son challenger pourtant plus expériementé, dès le cinquième round, dans ce qu’on peut considerer comme le meilleur combat à ce jour en Afrique du Sud.
Ainsi, Emmany Kalombo a savouré le bonheur de soulever le titre et de s’assurer l’honneur d’être le boxeur WBF du mois de mars 2018.
Peu connu dans son pays natal où la boxe vit depuis plusieurs années, sous l’influence du champion du monde en titre, Junior Ilunga Makabu. A l’ère actuelle, le palmarès d’Emmany Kalombo enregistre 15 combats pros dont 14 victoires par KO et une seule défaite.
Classé 48ème dans le monde et 1er en Afrique, dans la catégorie de super welters, en plus d’être champion intercontinental et d’Afrique de WBF.
Sous coté et moins connu en RDC, Emmany Kalombo bénéficie d’une bonne popularité en Afrique du sud, grâce à ses qualités défensives et techniques aux poings, ainsi que son jab gauche très efficace.
Ezéchiel MULONGO