Le leader charismatique de l’Opposition en RD Congo, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès (UDPS, opposition), a eu un entretien fructueux jeudi 19 novembre 2015 à Bruxelles avec l’Envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands lacs, l’ambassadeur Frank De Coninck.
Selon un communiqué officiel publié depuis Bruxelles par l’équipe de communication de la Présidence de l’UDPS parvenu à Lepotentielonline.com, M. Tshisekedi wa Mulumba et le diplomate belge « ont échangé leurs points de vue sur la situation politique en RD Congo et sur la nécessité d’organiser un dialogue politique, seule voie de sortie de la crise actuelle ».
La séance de travail entre les deux personnalités a notamment porté sur « l’élaboration d’un calendrier électoral réaliste et consensuel tenant compte des délais constitutionnels, la fiabilisation du fichier électoral avec l’enrôlement des nouveaux majeurs et de la diaspora et sur la question du financement et de le sécurisation des élections ».
« Le dialogue, auquel l’UDPS entend participer, doit permettre l’organisation d’élections crédibles et transparentes dans un climat apaisé, conformément aux standards internationaux », précise l’équipe de communication de la Présidence dans son communiqué.
La Monusco attend « savoir comment les choses vont se mettre en place »
Ces standards évoqués par le parti politique cher à Etienne Tshisekedi avec son interlocuteur, l’ambassadeur belge, ont trouvé un écho favorable auprès du nouveau patron de la MONUSCO, le diplomate nigérien Maman Sidikou, qui a discuté mardi 24 novembre 2015 avec le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, des élections à venir et de la contribution de la MONUSCO pour accompagner la RD Congo « vers plus de stabilité ».
«Notre grande tâche c’est d’accompagner le Congo dans sa marche vers plus de stabilité, y compris politique. Nous avons brièvement évoqué la question des élections à venir. Nous avons évidemment comme d’habitude réitéré le fait que nous encourageons tous les Congolais à un dialogue inclusif parce que la solution des problèmes du Congo ne viendra pas des Nations Unies, mais ça viendra des Congolais », a confié à la presse le nouveau patron de la MONUSCO, au sortir de son entretien avec Joseph Kabila.
Il « pense que le président de la République est en train de donner la preuve que c’est cela qu’il veut ».
« Nous attendons les prochains jours pour savoir comment les choses vont se mettre en place pour apporter notre soutien; et notre soutien sera conséquent, évidemment en fonction de la demande des Congolais», a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat congolais a par ailleurs dit qu’il va informer incessamment l’opinion sur l’option levée sur le dialogue politique.
Selon des sources proches du gouvernement, Joseph Kabila aurait proposé les noms de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, du président angolais Eduardo Dos Santos, du président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse, et de l’Envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit.
Communiqué : L’Envoyé spécial Frank De Coninck reçu par Etienne Tshisekedi
Un mois après l’audience accordée à Mr Thomas Perriello, Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs, le Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et Président élu de la République Démocratique du Congo, Mr Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a reçu en séance de travail, ce jeudi 19 novembre 2015 à Bruxelles, l’Envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands Lacs, l’Ambassadeur Frank De Coninck.
Le Président de l’UDPS et son hôte ont échangé leurs points de vue sur la situation politique en RDC et sur la nécessité d’organiser un dialogue politique, seule voie de sortie de la crise actuelle.
Le Président Tshisekedi a expliqué à son interlocuteur que le dialogue auquel l’UDPS entend participer doit permettre l’organisation d’élections crédibles et transparentes dans un climat apaisé, conformément aux standards internationaux, et doit pour ce faire traiter de :
L’élaboration d’un calendrier électoral réaliste et consensuel, qui tient compte des délais constitutionnels ;
La fiabilisation du fichier électoral avec l’enrôlement des nouveaux majeurs et de la diaspora ;
La question du financement et de la sécurisation des élections.
Fait à Bruxelles, le 19 novembre 2015
L’équipe de Communication de la Présidence.