Bruxelles: un ministre Wallon inculpé et incarcéré pour corruption d’agents publics congolais

0

kubla-569x400

 

 

Serge Kubla, bourgmestre MR de la ville de Waterloo, a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt ce mardi pour « corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger » par le juge d’instruction de Bruxelles Michel Claise, a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.

Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco, ce dernier étant suspecté d’avoir, au travers de la corruption d’agents publics congolais, « favorisé l’évolution d’investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries », selon le communiqué.

Ces fonds auraient été transmis au moins en partie par l’intermédiaire de Serge Kubla, ancien ministre wallon de l’Economie.

Celui-ci aurait remis 20.000 euros à l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais Alphonse Muzito à l’hôtel Président de Bruxelles à titre d’acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros.

Serge Kubla a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles.

 

Le MR « abasourdi »

Interrogé par nos soins, le Premier ministre Charles Michel (MR) a dit n’être au courant de rien concernant cette affaire.

À la présidence du MR, on a appris la nouvelle par la presse et on se dit « complètement abasourdi ». « Nous n’avons aucune information et rien ne laissait présager cela », explique le porte-parole du président Olivier Chastel. « Nous allons prendre contact avec le premier échevin de Waterloo pour qu’il prenne les premières dispositions pour que la vie politique locale puisse continuer ».

Bourgmestre de Waterloo depuis 1977, Serge Kubla a également été ministre de l’Economie au sein du gouvernement wallon et député wallon, jusqu’en 2014. Il avait reçu, en 2014, un «Mérite Wallon», une distinction adoptée par le Parlement wallon en 2011.

Un article du Potentiel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here