Bunia : 19 prisonniers en détention irrégulière libérés

0


Dix-neuf détenus accusés pour des faits bénins notamment l’escroquerie, le vol simple et en détention irrégulière ont recouvrés la liberté samedi 28 octobre à Bunia dans la province de l’Ituri.

C’était à l’occasion du lancement officiel des activités d’une nouvelle cellule du parquet dénommée « détention préventive » par le ministre provincial des droits humains. Cette structure a pour mission de lutter contre les détentions irrégulières pour désengorger les prisons et les amigos de la province qui hébergent au moins 50% des prévenus.

Le procureur Hopson Bafoa affirme avoir reçu de nombreuses dénonciations sur des cas des détentions irrégulières dans les maisons carcérales.

A la prison centrale de Bunia, il y a 1060 détenus soit 5 fois plus que sa capacité d’accueil, a déclaré le directeur de la prison. A l’occasion de lancement officiel des activités de cette cellule, le procureur près le tribunal a recommandé aux magistrats de détenir les prévenus accusés pour des faits graves.

Le ministre provincial de droits humains encourage cette initiative des autorités judiciaires qui contribue à améliorer davantage l’administration de la justice en Ituri.

Cette structure qui est composée essentiellement des magistrats va procéder de manière permanente à l’inspection des prisons et des amigos pour relever tous les cas de détention irrégulière et prolongée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here