Can 2015-Florent Ibenge : «On va jouer contre le Congo avec l’intention de se qualifier»

0

LEOPARDS ET IBENGE

 

L’entraineur congolais, Florent Ibenge, a déclaré que son équipe disputera les quarts de finale contre le Congo- Brazzaville dans le but de se qualifier pour les demi-finales de la 30e édition de la Can 2015.

«Nous allons continuer à croire en nos forces, même si on a les faiblesses. On va les jouer même si c’est un groupe très compact, très difficile, avec une paire d’attaquants très complémentaire. Un qui est très grand qui tient le ballon et un qui va très vite. Et au milieu du terrain, ils sont à quatre très travailleurs. Donc une équipe très difficile à manœuvrer, mais on va y aller avec la ferme intention de se qualifier», a déclaré Florent Ibenge lundi 26 janvier à l’issue du match de la troisième journée –groupe B contre la Tunisie (1-1).

Un résultat qui a permis à la RDC de se hisser en quart de finale depuis 2006, l’autre match du groupe qui opposé la Zambie au Cap-Vert s’étant soldé sur un nul vierge.

«Je suis très très content. Parce qu’on est arrivé petitement dans cette compétition.  Je l’avais dit au départ de Kinshasa, on était dans un groupe difficile. On était le dernier classé dans notre groupe. J’avais dit que si c’est difficile pour nous, il le faudra aussi pour les autres. Je crois que vous l’avez vu aujourd’hui face à la Tunisie qui est la 2e nation africaine de football, on a fourni une belle prestation. Même si la première mi-temps était difficile. La seconde mi-temps était beaucoup plus intéressante pour nous. On se retrouve en quart de finale. Depuis 2006, on y était plus. Donc que demande le peuple ?»

 

Florent Ibenge a par ailleurs estimé qu’avec le temps son équipe marquera plus de buts dans cette compétition, avant de déplorer les critiques « souvent pas constructives » contre ses joueurs.

«Il faut regarder toute la compétition. Qui marque beaucoup de buts ? C’est toujours comme ça avec nous, le Congolais est très critique envers son équipe, les autres équipes ne marquent pas plus que nous. Tout le monde est difficile, tout le monde a du mal à scorer. Ce n’est pas seulement la RDC. Ce qui me plait, moi, ce que pendant les éliminatoires, on a marqué 10 buts pour encaisser 9. Encaissé 9 buts en 6 matches est une catastrophe. Là on a fait 3 matches et 2 buts encaissés, c’est une bonne chose. On reste solide et après on marquera des buts. Donc il ne faut pas toujours être critique envers votre équipe», a supplié Florent Ibenge.

 

La RDC jouera les quarts de finale le 31 janvier (16H GMT) contre le Congo- Brazzaville à Bata.

Un article de Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here