CAN 2015: la Guinée Equatoriale ne pourra pas transporter les équipes

0

Bus-Nzalang

 

Annoncée pour démarrer le 17 janvier prochain, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 a encore quelques soucis au niveau de l’organisation notamment en ce qui concerne les terrains, le transport des sélections.

Alors même que les sélections s’apprêtent à se déplacer en Guinée Equatoriale, le pays d’Obian Nguema annonce son incapacité à financer le transport des 15 autres équipes qualifiées pour la grande messe continentale. Le comité d’organisation de la compétition a contacté les dites fédérations participantes à la CAN, pour leur annoncer que leur transport ne serait finalement pas pris en charge.

La commission équato-guinéenne d’organisation de la CAN 2015 justifie son refus de financement du transport des équipes par la «chute des prix du pétrole». Du côté de la Confédération africaine de football (CAF) aucune décision n’est encore annoncée mais contrainte à de nombreuses concessions pour sauver cette CAN-2015, la CAF pourrait à nouveau être obligée de passer à la caisse pour gérer le déplacement des différentes équipes.

Au niveau de la Guinée équatoriale, qui a acceptée d’accueillir au pied levé la compétition, on explique qu’on n’a pas les moyens de satisfaire toutes les exigences.

L’autre problème majeur qui se pose est celui de la disponibilité des terrains. Les conditions d’accueil à Mongomo sont décriées, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2015. La capitale de la province de Wele-Nzas, qui abrite les matches du groupe C, souffrirait toujours d’un manque d’infrastructures, notamment de terrains d’entraînement.

Selon les dispositions actuelles, chacune des quatre équipes ne pourra bénéficier que de deux séances sur le terrain du stade de Mongomo, ainsi que d’une troisième sur un autre terrain de la municipalité. Ce sont les techniciens qui auront du souci pour peaufiner leurs plans de jeu.

Précisions que le Groupe C en question est composé du Ghana, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Sénégal.
La CAN se déroule du 17 janvier au 8 février prochain.

Un article de OEIL D’AFRIQUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here