CAN Guinée-équatoriale 2015 : Les Léopards face à une équation irrationnelle ce mercredi au Stade Tata Raphaël !

0

leopards

*Les Léopards de la RDC iront-ils à la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, CAN Guinée-équatoriale 2015 ? La réponse sera connue dans quelques heures, soit à 17 h, heure de Kinshasa, après le match de la 6ème et dernière journée de cette campagne qualificative qui oppose la RDC à la Sierra-Leone, ce mercredi 19 novembre 2014, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Les Léopards, faut-il le dire tout haut, sont dans une très mauvaise position. Ils n’ont pratiquement que 20% de chances de pouvoir se qualifier. Ils se retrouvent dans une sorte d’équation irrationnelle, avec plusieurs inconnus. Car, il ne suffit pas seulement de battre la Sierra-Leone pour se qualifier, mais aussi de compter sur un faux de plusieurs pays présumés meilleurs troisièmes de la campagne.

En cas de victoire devant la Sierra-Leone, la RDC ne pourrait se qualifier sans conditions que si le Cameroun bat la Côte d’Ivoire, dans son sanctuaire du stade Félix Houphouët Boigny. La RDC aura alors 9 points ex-aequo avec la Côte d’Ivoire et sera classée 2e , pour avoir gagné la Côte d’Ivoire avec beaucoup de buts chez elle (4-3), alors qu’à Kinshasa, les Eléphants n’avaient marqué que 2 à 1. C’est la loi de la confrontation directe. Si le Cameroun perd, l’équation deviendra très difficile pour la RDC. Elle ne pourra être récupérée que comme meilleur troisième. Mais, cette place n’est pas seulement enviée par les Fauves congolais. Onze autres pays sont aussi en course et certains sont bien positionnés par rapport à la RDC.

C’est le cas dans le groupe A, où le Nigeria et le Congo-Brazzaville comptent chacun 7 points et sont bien positionnés pour se qualifier tous en cas de victoire. Le Congo jouera contre le Soudan et le Nigeria croisera le fer avec l’Afrique du Sud. Si le Soudan bat le Congo-Brazzaville et l’Afrique du Sud s’impose devant le Nigéria, la RDC sera obligée de gagner pour occuper la 3e place avec 9 points. Mais, cela ne suffira pas pour que la RDC se qualifie. Parce qu’il y aussi le Mali (6 points) qui reçoit l’Algérie (15 points), tandis que le Malawi (6 points) offrira son hospitalité à l’Ethiopie (3 points). Le classement du groupe B démontre que tout le monde peut se qualifier dans ce groupe.

Pour avoir son ticket à la Can 2015, la RDC devra compter sur les victoires de l’Algérie et de l’Ethiopie sur leurs adversaires du jour pour recaler les deux prétendants (Mali et Malawi).

Ce n’est pas tout ! Les regards des Congolais seront aussi tournés vers le groupe E où la qualification se joue entre toutes les équipes : Ghana (8 points), Ouganda (7 points), Guinée (7 points) et Togo (6 points). Le Ghana reçoit le Togo et la Guinée accueille l’Ouganda à Casablanca.

Si la victoire du Ghana ou du Togo ne peut influencer la qualification de la RDC, le souhait de cette dernière serait de voir la Guinée et l’Ouganda se neutraliser pour rester à 8 points et ne pas prétendre à la place de meilleur troisième.

Le Groupe G devra aussi intéresser la RDC. L’Egypte est aussi candidate à la troisième place. Avec 6 points, elle jouera son dernier match contre la Tunisie (11 points), déjà qualifié.

Un article de La Pros

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here