CAN2019 : “Les chances de la RDC se sont amoindries dès la première défaite” (Analyse)

0

Certains analystes sportifs de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu ne croient plus aux chances de qualification des leopards de la RDC à la prochaine étape de la coupe d’Afrique des nations CAN-Egypte 2019.

Battus lors de la première journée face à l’Ouganda et lors de la deuxième journée face au pays hôte, l’Égypte, les léopards sont en ballotage très défavorable dans cette compétition.

“Je crois que les chances pour les léopards de se qualifier en huitième de finale se sont amoindries dès la première journée avec la défaite face à l’Ouganda. Vous savez le phase des groupes c’est comme un tournoi où on doit jouer sa carte dès l’entrée en lice et quand on rate l’entrée, on n’a plus aucune chance. Et on a perdu d’une manière catastrophique comme si on avait pas des jambes.” a lâché Merveille Kiro, analyste et journaliste sportif de Goma.

Selon lui, l’équipe de la RDC n’a rien montré collectivement comme individuellement, et face à l’Égypte c’était l’occasion de redresser la barre mais “les pharaons ont été très forts pour les léopards.

Georges Ben Muhima, un autre analyste sportif de la ville, reste aussi pessimiste et selon lui la qualification de la RDC au prochain tour reste hypothétique.

“L’équipe de la RDC est habituée à se qualifier grâce aux calculs et ce match du 30 juin s’annonce très compliqué. Je vois que mon pays va rentrer au pays après ce troisième match.” a-t-il dit.

Celui-ci estime que le vestiaire de l’équipe nationale de la RDC a désormais besoin d’un nouveau discours, du sang neuf.

D’où, selon lui le changement du selectionnaire et la redynamisation de la FECOFA s’imposent en vue de bien préparer les prochaines compétitions continentales.

Pour rappel, les léopards de la RDC ont perdu leur entrée en lice dans la coupe d’Afrique des nations avec une défaite face à l’Ouganda (0-2), défaite également face au pays hôte (2-0) lors de la deuxième journée. La troisième rencontre se joue ce dimanche 30 juin face au Zimbabwe, qui possède aussi un point en deux matchs joués.

Glody Murhabazi

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here