Canada : La congolaise d’origine Gracia Kasoki Katahwa élue Maire d’arrondissement à Montréal

0

Une canadienne d’origine congolaise vient d’être élue Maire d’arrondissement des Côtes-des Neiges Notre dame-des grâces. Son nom est Gracia Kasoki Katahwa.

Elle était candidate pour le compte du parti Projet Montréal de l’actuel Mairesse de Montréal Valérie Plante.

C’est la première noire qui a atteint ce niveau dans la politique municipale dans la grande agglomeration de  Montréal. Une Première dans la métropole de Montréal

Qui est Gracia Kasoki Katahwa ?

Elle est une infirmière clinicienne et gestionnaire de système de santé dans l’ouest de l’ile de Montréal et présentement coordinatrice au développement et à la surveillance des pratiques professionnelles.

Elle est détentrice d’un baccalauréat (diplôme premier cycle universitaire) en Science Infirmière-Internationale de l’université de Laval obtenu en 2009.

Elle a deux Masters dont un en Administration publique et internationale de l’École Nationale d’Administration en 2013 et un autre en Droit et Politique de la Santé de l’Université de Sherbrooke en 2021.

Son parcours professionnel est atypique et surprenant.

Issu à la fois du domaine de santé et du management des associations et conseils d’administration des organisations, elle a travaillé dans l’arrondissement qui l’a porté comme Mairesse pendant 10 ans comme Infirmière avec un travail remarquable dans la période de covid -19.

Elle est aussi Administratrice dans l’ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec.

Passionnée de développement économique et social de son arrondissement, elle a placé son mandat de 4 ans dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce sur le bien-être des familles, la redynamisation et le verdissement du milieu de vie et la revitalisation des artères commerciales pour offrir à la population un environnement inclusif, sécuritaire et agréable.

Elle a aussi comme priorités: l’accès aux logements, la mobilité durable, et la transparence.

C’est une véritable modèle d’intégration qui peut inspirer beaucoup des femmes congolaises et africaines de la diaspora.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here