Canal+ Group en RDC: Élan d’une société néo-colonialiste et peu encline au développement communautaire

0

La Société Canal+Group débute son aventure en Afrique en 2001 à travers Canal Overseas, lequel devient éditeur et opérateur de Canal+ Horizons en Afrique, à travers sa filiale MultiTV Afrique. Cette dernière lance en 2002 le bouquet Canal+ Horizons dans plus de 20 pays d’Afrique subsaharienne.

Canal+ Horizons couvre plus de 40 pays d’Afrique.

C’est en 2015 que cette entreprise atteint son apogée en Afrique.

Canalsat Afrique devient alors Les Bouquets Canal+, une offre comprenant une grande variété de chaînes et radios africaines, nationales ou privées.

Plus de 45 chaînes et plus de 30 radios africaines sont accessibles dès l’offre d’entrée de gamme.

Ces bouquets permettent ainsi aux abonnés des zones reculées de certains pays d’accéder à des chaînes nationales qui jusqu’alors ne sont pas diffusées dans leur région.

Parallèlement au lancement des Bouquets CANAL+, les abonnés ont désormais accès à MyCanal, un service permettant de regarder en direct les chaînes Canal+ et jusqu’à 11 chaînes des Bouquets Canal+ ainsi que les programmes de Canal+ à la demande sur tous les écrans.

Aujourd’hui, riche de ses offres et de sa proximité avec ses clients, le groupe compte plus de 2 000 000 abonnés en Afrique et a créé à travers ses activités plus de 5 500 emplois directs et indirects sur le continent.

En RDC, le bouquet a connu un grand succès en RDC et est devenu un signe évident de richesse.

Plusieurs riches aiment arborer l’antenne parabolique de Canalsat appelée communément “Nzungu” comme un signe extérieure de richesse.

Et pour les moins fortunés, Canal+ Overseas lance en 2016 Easy TV, le nouveau bouquet TNT dans la République démocratique du Congo à Kinshasa et Lubumbashi et en République du Congo à Pointe-Noire, accessible à toute la famille et qui propose 84 chaînes dont 50 locales et 34 internationales.

Évidemment les chiffres prouvent que cette entreprise connait une croissance exponentielle en Afrique et particulièrement en RDC où elle vise un marché de plus de 90.000.000 des clients, une véritable mine d’or pour cette entreprise française.

Et pourtant ses dividendes commerciales ne bénéficient que peu ou pas à la population congolaise, contrairement à d’autres pays où elle est implantée.

Tenez, Canal + ne diffuse pas le championnat congolais de football, la ligue 1 pourtant l’un de 10 premiers en Afrique. Et pourtant, elle diffuse le championnat ivoirien qui n’est pas dans le top 10 des championnats africains.

Canal+ ne sponsorise aucune équipe sportive de la RDC et cela dans tous les sports pratiqués au pays.

Canal+ n’organise aucun tournoi des jeunes ni ne fait la promotion des sports féminins en RDC.

Canal+ n’a aucune politique sociale en RDC. Pas d’école, ni l’hôpital moins encore de centre social construit en RDC.

Les seules actions à impact visible sont les différentes promotions de ses bouquets comme la promo Noël Ensemble de Canal Plus en 2021 où les abonnés avaient la possibilité d’avoir un décodeur HD à 10 USD seulement, y compris l’installation offerte gratuitement.

“Cette promotion était valable du 19 novembre au 31 décembre 2021 », avait annoncé Francis Djempe Directeur Régional Canal Plus du Grand Katanga et Grand Kasaï.

Présentant le bilan de Canal Plus cette année finissante sur sa responsabilité sociétale d’entreprise en 2021, Francis Djempe avait noté plusieurs réalisations.

« Nous avons soutenu 2 organisations qui œuvrent dans la lutte contre la discrimination des albinos à Kinshasa et à Lubumbashi. Nous avons accompagné 2 associations qui travaillent dans la sensibilisation contre la drépanocytose à Kinshasa et à Matadi. Aussi, avons appuyé 3 organisations qui soutiennent l’autonomisation des femmes à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi », a-t-il énoncé.

Canal Plus, qui se dit partenaire de l’éducation, avait accompagné 3 écoles de Mbuji-Mayi et de Matadi, avec des bancs et des manuels scolaires, a-t-on appris.

Trois écoles que nous avons peiné à retrouver jusqu’à aujourd’hui.

Un bilan maigre pour une entreprise qui gagne des millions chaque année en RDC.

Un autre fait et non le moindre est le salaire des agents qui travaillent au sein des agences officielles de distribution.

Canal+ group qui fait appel à des sous traitants en RDC paie un salaire des misères à ses agents.

Selon plusieurs sources, les salaires varient entre 140 et 200 Dollars pour les caissiers, les vérificateur et les agents livreurs.

Le gérant d’une agence toucherait entre 300 et 500 Dollars américains.

Quant aux agents marketing qui pullulent dans la ville, ils sont payés au pro-rata.

Un autre fait est non de moindre est la différence des coûts d’abonnement entre la RDC et ses voisins.

Alors que l’abonnement tout canal équivaut à 30 USD au Rwanda et à 35 USD au Burundi, il revient à 85 USD en RDC. Pourquoi cet écart?

Plusieurs Congolais ont résolu de commander leurs bouquets au Rwanda et au Burundi pour contourner le prix élevé.

Au regard de ce qui précède, il apparait donc que Canal+ Group en RDC est venue dans le seul but de faire des bénéfices et d’extorquer la population congolaise déjà appauvrie.

Pour une entreprise de son acabit, il serait judicieux d’avoir une politique sociale digne de ce nom afin de partager tant soit peu les richesses avec la population, Premier consommateur de vos services.

Aux autorités congolaises de créer des cadres appropriés pour pousser les entreprises et investisseurs à être réellement des moteurs de développement des communautés locales.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here