Cartes prépayées liées au trésor public : Voici la liste des 26 détenteurs des cartes des crédits et cartes prepayées

0

Elles sont au total 26 personnalités qui se retrouvent dans la liste des détenteurs des crédits et cartes prépayées liées au Trésor public mises à nu par l’Inspection générale des finances (IGF).

Ces sont des ministres, des Directeurs Généraux et mandataires publics, des militaires et des citoyens sans fonction aucune comme Kikaya Karubi, l’ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila qui ont profité de ces avantages.

José Sele Yalaghuli, l’ex-ministre des Finances du gouvernement Ilunga Ilunkamba sous Félix Tshisekedi, a également répondu à la polémique en portant une nuance peu convaincante et précisant les montants : « Ces cartes de crédit sont données, comme dans tous les pays du monde, aux ministres des Affaires étrangères, de la Coopération, des Finances et au gouverneur de la BCC, qui sont appelés à effectuer des déplacements réguliers et fréquents à l’étranger pour des missions officielles. Et cela, dans le but de parer au plus pressé. Ces cartes avec des montants précis oscillant entre 20 et 40 000 dollars américains mensuels sont prépayées par la BCC et ne sont pas liées au compte général du Trésor, comme certains l’arguent. Elles sont acquises par la BCC, en laissant des provisions auprès de la Rawbank ».

Il faut dire que ce système a été instauré depuis 2013 alors que Augustin Matata Ponyo, un des bénéficiaires repris dans la liste, occupait les fonctions de Premier ministre.

Dans un document du 14 juin 2021 signé par Jules Alingete qui cite la Rawbank, l’une des plus grandes banques privées du pays appartenant à une famille d’origine indienne ; comme étant la Banque Commerciale sur laquelle la Banque Centrale du Congo (BCC), s’est appuyée pour placer l’argent liquide en dollars en faveur des détenteurs desdites cartes.

Sur cette liste, on retrouve le nom du bénéficiaire, la monnaie (Dollar USD), les cartes des crédits, les cartes prépayées et le total dont la sommation finale s’élève à 10 millions 653 mille 804 dollars USD.

Voici par ailleurs, la liste des 26  détenteurs des cartes des crédits et des cartes prépayées liées au Trésor public telle que parvenue à votre rédaction et non contestée par l’Inspection Générale des Finances:

1. Jules Bondombe
2. Disma Magbengu
3. Ignace Gata
4. Kayembe wa Kayembe
5. Patrice Kitebi
6. Michel Lokola
7. Christophe Lutundula
8. Guillaume Manjolo
9. Kikaya Karubi
10. Augustin Matata
11. Athanase Matenda
12. Aubin Minaku
13. Muderhwa Igulu
14. Daniel Mukoko
15. Crispin Musangu
16. Deogratias Mutombo
17. Marie Louise Ndedi
18. Seraphin Ngwej
19. Nsambi Mosei
20. Ntahwa Kuderwa
21. François Olenga
22. Sele Yalaghuli
23. She Okitundu
24. Alexis Thambwe
25. Raymond Tshibanda
26. Marie Ntumba Nzenza.

Le 31 mai dernier, le ministre des Finances, Nicholas Kazadi, a instruit le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, d’annuler les cartes des crédits qui sont approvisionnées avec l’argent du Compte général du Trésor.

Face à la polémique qui enfle, des dignitaires de l’ancien régime ont été les premiers à réagir pour tenter de se justifier.
D’abord Aubin Minaku, Sele Yalaghuli et même Kikaya Bin Karubi ont attaqué en justice le journaliste Israël Mutombo pour avoir divulgué leurs noms dans les médias.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here