
Cadre du Cap pour le Changement (Cach), Bethy Pitilo est monté au crenau pour fustiger ce qu’il qualifie de manque de respect du ministre de la justice à l’égard du Chef de l’Etat.
Pour Bethy Pitilo, l’acte posé par le ministre Celestin Tunda Wa Kasende prouve que le FCC se prepare à effectuer un passage en force de sa loi sur la reforme judiciaire.
“Si un vice Premier ministre ministre de la justice et garde des secaux peut manquer d’éthique en se moquant de l’autorité du Président de la république, il faut comprendre jusqu’où ils (FCC) peuvent nous amèner avec leur proposition de loi sur la reforme judiciaire. Je mise sur une sanction contre lui venant du chef de l’Etat. Nous ne pouvons pas comprendre qu’un ministre traite un dossier et le transmette á l’assemblée nationale sans revenir vers le Premier ministre et avant que ce ne soit débattue au conseil de ministre pour obtenir l’aval du chef de l’etat.” S’est indigné Bethy Pitilo.
Selon des sources concordantes, au cours de la reunion du Conseil des ministres ce vendredi 26 juin, le Chef de l’Etat et tous les autres membres du gouvernement ont été désagréablement surpris d’apprendre que les avis du gouvernement sur la proposition de loi initiée par les députés Minaku et Sakata ont déjà été envoyés à l’Assemblée nationale, alors qu’ils n’ont jamais été débattus ou approuvés en conseil des ministres.
Toujours selon les mêmes sources, trés irrités par la situation, Felix Tshisekedi a confronté le ministre Watunda avant de suspendre la reunion.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860