CENI: l’Union sacrée encerclée par le FCC au bureau et à la plenière de la CENI?

0

L’Assemblée nationale a entériné, jeudi 23 décembre trois membres issus du Front commun du Congo (FCC) rendant ainsi complète l’équipe de Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Désignées pour le compte de l’opposition en tant délegués du FCC bien que non reconnus par ce dernier, Didi Manara, Âgée Matembo et Jean Tokole Ilongo vont siéger au bureau et à la plénière de la CENI, malgré la protestation de la famille politique de Joseph Kabila qui dit n’avoir mandaté personne à la Commission électorale.

Le Président de la Commission paritaire mise en place par l’Assemblée nationale pour enteriner les candidats à la CENI, André Mbata, s’est réjoui de cet entérinement et a qualifié ces nouveaux membres de la CENI de “la meilleure équipe depuis que les élections ont été organisées dans ce pays.”

“Il faut d’abord dire que je suis très satisfait, je remercie le Président de la République pour en fait avoir favorisé ce cadre de travail dans lequel nous voudrions actuellement. Je remercie également le bureau du Président Christophe Mboso et tous les Honorables députés nationaux qui ont approuvé le rapport de la commission sans aucun amendements donc je suis très heureux, moi et les membres de ma commission pour le travail qui a été fait, et enfin nous pouvons donner au pays une commission qui commence le travail parce-que pour nous il faut aller aux élections dans le délai constitutionnel, les élections libres et transparentes”, avait déclaré André Mbata devant la presse.

Qui sont les nouveaux membres de la CENI ?

Voici la liste de ces 15 nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante:

• Président : Kadima Kazadi Denis (Société Civile) ;

• Ilanga Lembow Bienvenu : Premier Vice-président (Majorité) ;

•Didi Manara, Deuxième vice-président de la CENI (Opposition);

• Madame Nseya Mulela Patricia : Rapporteur (Majorité) ;

• Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul : Rapporteur Adjoint (Majorité) ;

•Agée Matembo, questeur (Opposition);

• Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint (Majorité)

• Lupemba Mpanga Ndolo : Membre de la plénière (Majorité) ;

• Boko Matondo Fabien : Membre (Majorité) ;

• Ditu Monizi Blaise : Membre (Opposition) ;

• Bimwala Mampuya Roger : Membre (Société Civile) ;

• Ngalula Joséphine: Membre (Société Civile) ;

• Bisambu Mpangote Gérard : Membre (Société Civile) ;

• Omokoko Asamoto Adine D’or : Membre (Société Civile).

• Jean Tokole, membre

Un simple regard sur la configuration de cette nouvelle équipe permet à n’importe quel observateur averti ou non d’entrevoir que la plupart des membres de la nouvelle équipe de la CENI sont issus du Front Commun pour le Congo, FCC, et de ses appendices.

En observant la liste de ses candidats, on peut les repartir comme suit:

  • ancien FCC,
  • FCC ayant integré l’Union sacrée,
  • frondeurs actuels du FCC
  • alliés du FCC

Si on regroupe ces quatre sous-catégories, on retrouve deux grandes catégories des membres de la nouvelle équipe de la CENI: soit les anciens du FCC restés dans l’opposition et les anciens du FCC ayant rejoint l’Union sacrée.

Mise à part Denis Kadima, le Président de la CENI issu de la société civile, le Premier Vice Président Ilanga Lembow Bienvenu est un ancien membre du FCC qui a fait défection et rejoint l’Union Sacrée.

Le deuxième vice-président Didi Manara fut il y a peu, Président du Groupe parlementaire du PPRD, ex-parti présidentiel. Il s’est présenté comme cadre du FCC-opposition alors qu’il fut officiellement banni de la plateforme de Joseph Kabila et de son parti, le PPRD.

Si le poste de rapporteur est confié à Patricia Nseya en tant que délégué de l’UDPS, celui du rapporteur adjoint est occupé par Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul, un membre issu de l’Alternance pour la République, force politique proche de l’Union Sacrée mais dont les racines sont à recherchées à l’ancienne Majorité Présidentielle (MP).

On peut facilement ici faire le lien entre le FCC opposition et le FCC transfuges.

En ce qui concerne la Questure, ce poste a été pourvu par le FCC opposition et il est occupé par Agée Matembo, député national et ancien ministre de l’aménagement du territoire. Président du parti politique Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC), membre du FCC, il fait partie de la dynamique progressiste révolutionnaire, un courant créé au sein du Front commun pour le Congo (FCC) qui a répondu favorablement à l’appel lancé par le bureau de l’Assemblée nationale en déposant le procès-verbal de ses délégués pour les trois postes de l’opposition vacants à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Voilà d’ailleurs ce qu’il disait le mercredi 15 décembre 2021:
“Dans notre famille politique, les gens que nous citons les caciques ont toujours réagi et agi au nom de l’autorité morale Joseph Kabila mais souvent c’est très faux, Kabila a le sens élevé républicain, c’est un patriote, un nationaliste et quand il peut s’entraîner dans des méthodes de blocage ? Nous avions compris le jeu de ces caciques et nous les révolutionnaires, notre première mission était de mettre un terme à la vie politique de ces caciques. Ces derniers qui ont tant bloqué l’esprit originel de Kabila ne peuvent plus avoir la place sur la scène politique. Nous n’avons pas trahi Kabila parce que nous n’avions pas dépassé les bornes, nous restons FCC, nous restons des kabilistes et nous voulons que ce pays marche”, a dit le député national Âgée Matembo.

La Questure adjointe échue à Birembano Balume Sylvie
de l’AFDC, ancienne plateforme du FCC puis du FCC-CACH et de l’Union sacrée.

Même au niveau de la plénière de la CENI, le FCC est toujours majoritaire dans ses différentes configurations.

On y retrouve notamment un délégué du FCC (PPRD), parti de l’opposition et un membre désigné par le PALU, ancien allié au FCC.

Même les prétendus membres de la société civile ne sont pas épargnés: Roger Bimwala, ex candidat Président de la CENI pour le compte de l’armée du salut, il est député provincial de la ville-province de Kinshasa. Il était candidat en 2018, « élu » à travers «Ensemble pour Barumbu » et « ToSekwa», deux plateformes électorales ténébreuses associées à des membres influents du PPRD, tel que André Kimbuta.

Au regard de ce qui précède, il apparait donc, que le FCC a prit le contrôle de la CENI sous le regard ignorant ou complice de l’Union sacrée.

D’où la question de Tcheques Bukasa, Journaliste DG de Congoprofond.net: Tendons nous vers une majorité des ex FCC à la plénière de la CENI : Naïveté ou erreur de l’Union Sacrée ?

Cette question vaut son pésant d’or et compte tenu des pésanteurs, il appartiendra aux responsables de l’Union sacrée d’évaluer les erreurs du regime passé et s’assurer de la loyauté de ses membres lors des enjeux électoraux à venir.

Est il que la politique est parmi les rares sciences où le bluff semble être la règle la plus usitée.

Maurice Duverger disait à propos des alliances politiques : “Les rapporrs juridiques entre alliés sont moins intéressants que les rapports de force.».

Bishop Mfundu
 

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here