CENI: Patricia Nseya, la rapporteure, s’oppose à la durée de 30 jours pour l’enrôlement et l’identification

0

Patricia Nseya, la rapporteure du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, juge insuffisant la durée de 30 jours pour l’enrôlement et l’identification.

C’est ce qu’elle a fait savoir dans une correspondance adressée au Président de la CENI, Denis Kadima, le 10 novembre et dont une copie est parvenue à notre redaction.

“Au moment où la CENI veut ” améliorer les relations avec les parties prénantes pour une plus grande confiance” et “aussi construire une nouvelle culture d’inclusivité pour une plus grande adhésion”, mon inquiétude se situe plutôt au temps accordé pour l’enrôlement et l’identification des électeurs. Ainsi, j’estime qu’il y a risque de ne pas atteindre le résultat éscompté de 50.000.000 d’enrôles attendus dans 30 ou 45 jours,” écrit Patricia Nseya à Denis Kadima.

Pour ce, elle relève plusieurs défis dont la maitrise de nouveaux centres d’inscription et de nouveaux kits d’enrôlement, le temps qu’un enrôlé passe devant le kit d’enrôlement, le temps prévu pour la sensibilisation, etc.

Patricia Nseya estime qu’en tant que superviseur du fichier électoral, sa sonnette d’alarme sera entendue.

Cette lettre vient rejoindre la pensée exprimée par plusieurs opposants sur la réalisation du calendrier electoral publié recemment par le Président de la CENI, Denis Kadima.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here