C’est confirmé :Le président elu Étienne Tshisekedi chez son homologue le Président Sassou ce samedi

2
1002521_310316992445962_273003728_n
Le Phare vient d’apprendre, de source sûre, le Président Élu tshisekedi , est attendu ce samedi 17 août 2013 à Brazzaville, à la demande du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso. Ce déplacement a été confirmé après le passage, en début de semaine, d’un émissaire du Chef de l’Etat du Congo/Brazzaville, porteur d’une invitation personnelle de ce dernier remise à Etienne Tshisekedi en mains propres, dans sa résidence de la rue Pétunias, dans la commune de Limete.

Mais le quotidien de l’avenue Colonel Lukusa n’a pu obtenir des précisions au sujet de la date exacte du tête-à-tête entre les deux president ni de la durée du séjour de l élu du peuple le président Tshisekedi à l’autre rive du fleuve Congo. L’on croit toutefois savoir que le menu de leurs entretiens pourrait s’articuler autour de la recherche des pistes de solution à la crise politique et sécuritaire congolaise, dont la toile de fond se trouve être la contestation des résultats de l’élection présidentielle de novembre 2011 par une large frange des Congolais et l’interminable guerre qui secoue la partie Est du pays.

Interrogé sur la probabilité que Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso puissent échanger autour des « Concertations nationales » ou du « Dialogue national » dont on parle tant du côté de Kinshasa, une source proche du président national de l’UDPS a laissé entendre que ce forum n’a jamais constitué et ne constitue pas une préoccupation pour le père de l’opposition pacifique en République Démocratique du Congo. Etienne Tshisekedi, indique-t-on, est sur un autre créneau, celui de la crise de légitimité au sommet de l’Etat engendrée par les fraudes électorales planifiées par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) de Daniel Ngoie Mulunda, de la recherche d’une paix durable pour la RDC et la Région des Grands Lacs, de la lutte pour la démocratisation effective du pays et la promotion du bien-être social pour la majorité des Congolais.

Ainsi donc, Etienne Tshisekedi pourrait mettre à profit son séjour brazzavillois pour passer en revue, avec le président Denis Sassou Nguesso, les problèmes politiques, sécuritaires, économiques et sociaux qui empêchent les Congolais de Kinshasa de s’entendre et de rebâtir un Congo nouveau. Le cahier de charges de l’UDPS, pense-t-on, pourrait s’articuler autour des matières que cette formation politique considère comme incontournables pour recréer la cohésion nationale, à savoir le retour à la vérité des urnes, la clarification des tenants et aboutissants de la guerre de l’Est, la libéralisation des activités des partis politiques, la liberté d’opinion et d’expression, la bonne gouvernance, le changement de mentalités, la lutte contre les antivaleurs (corruption, impunité, détournement des biens sociaux et des deniers publics), le respect des droits de l’homme, la libération des prisonniers politiques, la recherche du bien-être des masses déshéritées, etc.

Au retour du president elu Tshisekedi de Brazzaville, on en saura certainement plus sur le contenu de ses entretiens avec le président Denis Sassou.

Related Posts

2 COMMENTS

  1. Croyez-moi, apres son sejour de Brazzaville monsieur Tshisekedi Etienne ne sera plus le meme c’est a dire sceptique vis-a-vis du pouvoir legitime du president Kabila Joseph. Il sied de dire, depuis un certain temps le president Sassou Nguesso est devenu “le parrain officieux” du president Joseph Kabila. Ce rapprochement de contre-nature s’explique par la livraison des armes de guerre des FARDC par la Chine via le Congo-Brazzaville(Aeroports internationaux de Maya-Maya & d’Ollombo). La derniere livraison date du 22 Juillet 2013. Depuis un certain temps on assiste a la multiplication des comptoirs de diamants/or de la RDC a Oyo (ville natale du president Sassaou) et a Pointe-Noire. Donc, vous comprenez que, Tshisekedi n’obtiendra pas grand-chose du president Sassou Nguesso. Let wait and see!

    • @Grand Muzombo – tres belle analyse, je suis entierement d’accord avec vous, Mr Etienne Tshisekedi ferais mieux de negotier une porte de sortie politique a la hauteur de sa dimension, je pense meme que ce fut l’un des messages du Chef de l’Etat Congolais de Brazzaville a Mr Etienne Tshisekedi. Son Excellent ” Dennis Sassou Nguesso “Otshiombe” est bel et bien comme tu l’as si bien dis devenu “le parain officieux” de Joseph Kabila qui du reste est au pouvoir pour y rester. Let wait and see !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here