Chanel Shabani : Le niveau de solidarité et tolérance observé lors du deuil de Papa Wemba doit continuer jusqu’au dialogue.

0

Channel-Shabani

Par Erick Bukula

En RDC, l’affaire Papa Wemba a définitivement affecté toutes les couches sociales du pays. Si le décès du chanteur est d’abord, logiquement, une affaire des musiciens, d’autres acteurs sociaux, y compris les politiciens, ont aussi exprimé leurs compassions envers les proches de l’icône tombé. Dans la sphère politique, des messages de condoléances ne cessent de se multiplier du coté de l’opposition tout comme de la majorité politique, du président de la Republique à l’opposant populaire Moise Katumbi en passant par le leader emblématique de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Le dernier en date à réagir au décès du Roi de la Rumba est l’opposant de la diaspora Chanel Shabani.

Toujours en séjour à New York dans le cadre de l’établissement d’une nouvelle section de son parti, le Devoir du Gouvernement pour le Peuple (DGP), Chanel Shabani a tenu à exprimé ses profonds regrets à la famille de Papa Wemba pour le . Se confiant à VOC, Mr Shabani, un accoutumé du monde musicale, a déploré la perte du « baobab » de la musique africaine.

Ce leader de la diaspora a voulu saisir l’occasion pour passer un message qui ne se limite pas aux simples condoléances. Dans son opinion, les congolais traversent un moment d’épreuve, durant laquelle leur solidarité, en tant que nation, est mise en épreuve.

« Nous devons faire montre d’une forte solidarité qui ne se limite pas seulement à la mort d’un de nos artistes. Le même niveau de solidarité doit se faire voir quand nous faisons face à des défis d’ordre politique, comme celui des élections. Face à ce défi nous devons nous asseoir sur la même table et dialoguer ». Lance-t-il, puis de souligner « mon intention n’est pas de politiser la mort de Papa Wemba ».

Mr Shabani a aussi réitérer son appel pour une approche pacifique au problème des échéances électorales et en ce qui concerne la fin du mandat de Kabila. « Nous congolais avons une culture de dialogue, donc asseyons nous sur une même table et trouvons une solution pacifique. La violence et l’intolérance ne résoudra rien » implore-t-il.

Basé en Afrique du sud, Chanel Shabani a souvent été aux antipodes avec le reste la diaspora qui est farouchement opposé à une extension du mandat du président Kabila alors lui préconise une transition de trois ans comme alternative à un « chaos » en cas de non-tenue de la présidentielle prévue pour novembre prochain.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here