Christophe Lutundula : Kabila a réfusé de recevoir la lettre de Tshisekedi

1


La fameuse lettre qu’aurait laissé le défunt opposant historique Etienne Tshisekedi au Président Kabila ne cesse de faire couler tant d’encre et de salive. Après la polémique sur son existence, il y a maintenant palabres sur son authenticité mais aussi sur un probable refus du destinataire, le chef de l’Etat de la recevoir.

Selon l’opposant Christophe Lutundula, le président Kabila aurait refusé de recevoir la missive. “La vérité est que la lettre se trouve entre les mains des évêques. Le président n’a pas voulu la recevoir. Nous attendons qu’ils nous apportent officiellement la réponse du Chef de l’État.” a déclaré à la presse ce cadre du Rassemblement qui affirme être parmi ceux qui ont participé à toutes les étapes ayant abouti à la transmission de la lettre de Tshisekedi aux évêques.

Les évêques de la Cenco ont finalement reconnu l’existence de la dite lettre après un long moment de silence sur l’affaire. Les prélats catholiques ont aussi affirmé l’avoir présentée au président Kabila mais ce dernier aurait plutôt exigé que le Rassemblement se désigne un nouveau président de son conseil des sages qui viendra lui remettre une liste de 3 candidats parmi lesquels il désignera un Premier ministre.

Une autre polémique autour de la lettre : Son authenticité. Sur ce point l’abbé Donatien Nshole coupe court : “La CENCO s’est contentée de recevoir et de transmettre. Elle ne s’est pas donnée la peine de faire une investigation là-dessus”.

Le contenu de la lettre reste inconnu mais elle est supposée révéler le nom du choix d’Etienne Tshisekedi à la primature du pays. Un poste réservé au Rassemblement par l’accord politique de la Saint Sylvestre.

Un article de Voice of Congo

1 COMMENT

  1. Katebe uko katoto ya kanambé hyppolit alias Joseph kabila ozui ba palpites ,nketo na tima mbiii ebimisiyo na puasa. Olengankoy kende kokitisa mutu lisusu esika ya photo vieux tshitshi po photo elobaka te, kasi yeba que molimo naye esika kobimisa yo na polele . Kosana kokufa oyeba banani balingaka yo. Resemblance moko te ezali entre yo na tshitshi ni namosuni,ni namolimo, ni n’etat d’âme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here