Cinéma : Portrait de Ecclésiaste Lemba, le plus jeune cinéaste d’origine congolaise à avoir marqué l’Occident

0

S’il est vrai que le Cinéma congolais peine toujours à sortir du Ghetto, il est autant vrai que des cinéastes congolais, ou d’origine congolaise, ont marqué leurs empruntes sur la scène internationale.

L’un des plus remarquables est ce jeune français d’origine congolaise nommé Ecclésiaste Lemba.

Ce jeune cinéaste a non seulement marqué le cinéma Occidental mais a aussi battu des records qui font de lui, à 27 ans seulement, l’un des plus grands cinéastes d’origine congolaise sur la scène internationale.

Déjà un grand ami des stars dans sa jeunesse

Ecclésiaste Lemba était le tout Premier Chasseur de Stars français d’origine congolaise à avoir rencontré plus de 250 célébrités à l’âge de 17 ans seulement. À 18 ans il avait déjà atteint plus de 300 stars ce qui lui a valu les surnoms de l’homme aux 300 stars, l’ami des stars ou encore le Chasseur de Stars par la presse française et africaine.

Plus jeune cinéaste d’origine congolaise sur la scène Occidentale

En 2011, à l’age de 19 ans seulement, Ecclésiaste Lemba tournait son tout premier film qui s’intitule “LE PRINCE DU GHETTO” sur le sol du continent nord-américain, dont il était l’acteur principal, scénariste, producteur, directeur de casting, il est à ce jour le plus jeune français d’origine congolaise à avoir fait un film en Amérique du Nord. Ce film avait vu le jour au Cinéma au Québec et en France. Et Lemba n’avait que 20 ans à l’époque.

Auteur du film gangster canadien le plus visionné sur Youtube

Le Prince du Ghetto a été mis en ligne en Août 2015 et à ce jour il totalise près de 700 000 vues. Ce qui en fait le film gangster canadien le plus visionné sur YouTube.

Premier français d’origine congolaise sacré Révélation de l’année par le magazine de télévision français Télé Star.

Après avoir participé à l’émission culinaire Un dîner presque parfait sur M6, Ecclésiaste Lemba est repéré par la première chaîne de télévision française TF1 et participe à l’émission culte Confessions Intimes, ses passages à la télévision ont marqué les téléspectateurs, il est nommé Révélation de l’année 2014 par le célèbre magazine de télévision français Télé Star.

Auteur du premier film de l’histoire du cinéma québécois rassemblant plus de 40 nationalités.

En 2017, il sort au Québec (Canada) son deuxième film s’intitulant Welcome to Montreal dont il est toujours Producteur, Scénariste, Directeur de Casting et Acteur Principal. Ce film sera le début de son entrée dans l’histoire du cinéma québécois puisque dans ce long métrage, Ecclésiaste Lemba a rassemblé dans le Casting du film, 43 nationalités différentes, une grande première dans le cinéma québécois pour un film indépendant. Welcome to Montreal devient ainsi le premier film de l’histoire du cinéma québécois rassemblant autant de nationalités.

Après autant de record et succès, Ecclesiate Lemba a sorti son deuxième film en France en Juin dernier, qui est disponible en VOD au lien suivant :

Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here