À l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux entre la haute hiérarchie et le personnel tenue mercredi 23 février à Kinshasa, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Simon MFuti Kiaku a fait état d’un accroissement progressif des recettes, au cours de six derniers mois.
Présentant le bilan des 100 jours du Conseil d’administration de la CNSS, le DG Simon MFuti Kiaku a fait savoir que sous sa gestion cet établissement public a axé son action sur l’intensification de recouvrement des cotisations sociales auprès des employeurs et des loyers auprès des locataires.
Une campagne de recouvrement, a-t-il dit, a été organisée à cet effet, et dont l’incidence positive se fait sentir au niveau des recettes et de la réalisation des excédents de trésorerie destinés à financer des projets d’investissements, et ce, grâce à une gestion rationnelle des ressources financières disponibles, indique l’ACP.
Plusieurs actifs ont été aussi enregistrés sur le plan administratif selon le DG de la CNSS. On peut citer notamment les négociations avec le banc syndical sur les principales revendications du personnel contenues dans le cahier des charges présenté par la délégation syndicale, à savoir la révision de la Convention collective devenue obsolète et anachronique, la revalorisation du barème salarial du personnel et la problématique de promotion des agents et cadres.
« En moins de 100 jours, la Convention collective a été révisée et présentement une commission ad hoc est en train d’élaborer des instructions de service qui constituent des mesures d’exécution de cette Convention collective. Un nouveau barème salarial a été fixé avec une revalorisation significative à la grande satisfaction de l’ensemble du personnel et ces rémunérations sont payées concomitamment à tous les agents tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays », s’est-il félicité le DG de la CNSS dont les propos sont rapportés par l’ACP.
Bishop Mfundu