Colombie: Madame Francia Mendez (40 ans), descendante d’esclaves d’origine congolaise, a été élue vice-présidente de la République

0

Ancienne ménagère (domestique), devenue agronome, puis avocate et enfin activiste des droits de l’environnement, elle était la colistière du président Gustavo Petro (président élu), Madame Francia Mendez (40 ans) a été élue vice-présidente de la la Colombie.

Francia Márquez, une militante écologiste du département montagneux de Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie, est devenue un phénomène national, mobilisant des décennies de frustration des électeurs et devenant dimanche la première femme noire vice-présidente du pays en tant que vice-présidente de Gustavo Petro.

Selon les résultats préliminaires, le ticket Petro-Márquez a remporté le second tour dimanche. M. Petro, ancien rebelle et législateur de longue date, deviendra le premier président de gauche du pays.

L’ascension de Mme Márquez est importante non seulement parce qu’elle est noire dans un pays où les descendants noirs sont régulièrement confrontés au racisme et aux barrières structurelles, mais parce qu’elle vient de la pauvreté du pays où elle vit.

Elle a grandi sur un sol en terre battue dans une région ravagée par la violence liée au long conflit interne du pays. Elle est tombée enceinte à 16 ans, a travaillé dans les mines d’or locales pour subvenir aux besoins de son enfant et a finalement cherché du travail comme femme de chambre.

Elle revendique ses origines congolaises dont ses parents-ancêtres étaient arrivés en Colombie au 17e siècle.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here