Les tractatioms sur la formation du prochain gouvernement semblent bien avancées. La clé de repartition du prochain exécutif du pays serait même déjà connu.
Selon des sources citées par la Radio Okapi le Front commun pour le Congo (FCC) recuperera 60% de postes ministériels tandisbque Cap pour le changement (CACH) aurait lui droit à 20%.
Selon les mêmes sources, 10% des portefeuilles seront reservés à la discrétion du Président de la République et 10% autres à Joseph Kabila, autorité morale du FCC, cette plateforme politique ayant remporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale.
Au cours de ces tractations, qui se sont déroulées dans la ville de Kisantu (Kongo-Central), il a aussi été convenu que le prochain gouvernement devrait être composé de 39 ministres et une dizaine de vice-ministres.
Quatre mois après l’investiture du président Felix Tshisekedi, son gouvernement se fait toujours attendre. Ce n’est que le 21 mai dernier que le premier ministre a été nommé en la personne du professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732