Concertations Nationales : Honorable Clément Kanku se retire de cette messe

2
Clemat-Kanku
Président du Mouvement pour le Renouveau, MR, l’Honorable Clément Kanku a pris activement part aux travaux du Comité préparatoire des concertations nationales pour favoriser, dit-il, un vrai dialogue inclusif et franc entre toutes les parties, conformément aux instruments internationaux que sont l’accord-cadre d’Addis-Abeba et la résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’Onu. Mais, après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture de ce Forum, marquée par le Discours du Chef de l’Etat, l’élu de Dibaya, au Kasaï-Occidental, a décidé ce mardi 10 septembre 2013, de quitter le train de ces assises. En effet, après analyse des propos du Président Kabila, le MR dénonce l’escamotage de certaines questions fondamentales qui auraient pu, à son avis, décrisper réellement l’atmosphère et favoriser ainsi la vraie cohésion nationale. Parmi ces questions, il y a, entre autres, l’inclusivité, la facilitation, la protection des participants à cette grand-messe, l’opposabilité des résolutions, le Gouvernement d’Union nationale…Au sujet de l’inclusivité, le MR de Clément Kanku a insiste sur la nécessité indubitable d’une rencontre entre le Président Kabila et M. Etienne Tshisekedi afin, souligne-t-il, de vider la question relative à la légitimité. Bien plus, le MR constate qu’en marge de ces travaux, aucune démarche politique fiable n’a été menée, pour obtenir un quelconque rapprochement avec Tshisekedi ainsi que d’autres opposants majeurs à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Tant qu’il n’aurait pas de garantie sur la médiation internationale, l’opposabilité des décisions, les immunités et la libération sans condition de certaines personnalités politiques, le MR, soutient Kanku, se réserve de ne pas cautionner les résolutions qui seront prises à la suite de ces concertations.

2 COMMENTS

  1. Bravo Honorable Clement Kanku, je salue ta decision patriotique, car la vraie concertation consiste entre Kabila et Tshisekedi. Bana ya Congo to lamuka.

  2. Félicitation malgré le rétard de la compréhension, avec le temps tout les participants vont se rendre compte du manque au sérieux de ces concertations, il n´y avait rien dans ce discours de ce tricheur. Je demanderais aux gens de bien analyser ce discours mais est-il que les gens qu´on a achété y participe.cJe conseille á Mfumu Ntoto de faire de même avant qu´il soit trop tard pour lui, le discours d´ouverture n´avait rien á part que des bêtises, un monsieur qui ne comprend rien, il veux toujours diriger par défi. Mr.Clément Kanku avait bel et bien compris que le train qu´il avait pris partait vers une autre direction qu´annoncait, je conseille á Mfumu Ntoto vraiment de n´est pas se tromper,ca m´étonne qu´il est devenu le réporteur de ces concertations et croit encore á Minaku et Kengo, il s´étonne de leur disponibilité, vraiment Mfumu Ntoto ozokende nzela ya mabe, malgré que tu n´es pas lá pour l´argent, dans tes paroles tu t´ai écarté dans ta ligne de conduite et personne va te croire, c´est dommage pour toi et je te préviens que tu va tant souffrir car tu as détruit toi même ce que tu as longtemps construit. Aprés ces concertations tout les traîtres doivent se pendre d´eux mêmes comme les nazis l´on fait á Nürnberg en Allemagne car ils ont trahi le peuple congolais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here