Concertations nationales: per-diem 50$ et non 436$…Comme disent les Kinois “BASIMBI TOUCHE”

0

016102012130454000000JA2701p043_01

Certains s’attendaient à se remplir des poches à travers les concertations nationales qui se tiennent au Palais du peuple.
Des bruits couraient de partout, quelques jours avant le début des concertations nationales, que le per-diem pour les participants était fixé à 436 USD. Pour 17 jours des travaux, chaque participant attendait se tirer à la fin des concertations nationales avec une bagatelle somme de 7.410 dollars.
Ces espoirs se sont envolés. Hier dimanche 15 septembre, le présidium a débuté l’opération de paie de per-diem. Alors, que les concertateurs murmuraient déjà sur le mottant de 436 dollars, ils ont été surpris de recevoir de la part des services de paie la somme de 50 dollars comme per-diem. Chacun a touché 350 dollars pour les jours déjà prestés.
Cela n’a pas enchanté la plupart des participants ; à tel enseigne que certains ont proféré des propos pratiquement insultants à l’endroit des organisateurs des travaux du Palais du peuple. Si d’autres se sont moqués du 50 dollars, qu’à cela ne tienne, il y a en qui les ont accueilli avec satisfaction. «L’essentiel, c’est d’avoir dans un premier temps ces 50 dollars par jour», a expliqué un participant. L’opposition qui prenne part aux travaux à quant à elle refusé de toucher à cet argent. Un mot d’ordre a été même donné à cet effet. Par ailleurs, un autre groupe de participants, n’approuve ni désapprouve ce paiement. Ce groupe estime participer aux concertations nationales pour l’intérêt général de la nation. «Que l’on nous paie 50 dollars ou 436 dollars, cela importe peu. L’essentiel, c’est de trouver des solutions pour notre pays», a fait remarquer l’un des participants.

MTN

CONGO NEWS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here