Conditions carcérales inhumaines en RDC : La prison d’Aru se transforme à Auschwitz

0

Des hommes squelettiques et des  scènes apocalyptiques dignes d’un film sur les camps de concentrarion nazie lors de la seconde guerre mondiale, telle est  l’image qu’offre actuellement les détenus de la prison d’Aru dans la province de l’Ituri.

Plusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer ces conditions de détention inhumaine.

Me Daniela Alese, coordonnatrice de l’ONG NED, dénonce le manque de nourriture et des soins médicaux appropriés qui auraient été à la base du décès de plusieurs détenus.

” Les prisonniers sont détenus dans des conditions déplorables. Ils n’ont ni eau ni nourriture. Et l’on récense plusieurs morts et nombreux qui sont en vie, sont pratiquement mourrants,” a dit Me Daniela Alese à la presse.

Elle indique qu’il y a eu au moins 16 prisonniers sont morts dans la prison d’Aru suite à la malnutrition et au manque des soins de santé.

La coordonnatrice de l’ONG NED fait état de
261 prisonniers entassés dans une petite cellule malpropre.

Daniela Alese soutient  que ces prisonniers pourraient s’évader facilement vu qu’ils ne sont surveillés que par 2 ou 3 policiers dans cette prison mais ne le peuvent du fait qu’ils sont affaiblis physiquement et d’autres sont très malades.

Plusieurs d’entre eux n’ont pas encore été déféré devant un juge et attendent toujours leur procés.

La prison d’Aru n’aurait pas reçu depuis plus de 2 mois sa dotation en rations alimentaires destinées aux incarcérés selon plusieurs sources carcérales.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here