Conférence interprovinciale Grand Katanga-Grand Kasaï: Au au moins 750 policiers armés ont quitté d’eux-mêmes le Grand Kasaï pour se rendre dans le Haut-Katanga

0

Les travaux de la conférence interprovinciale Grand Katanga – Grand Kasaï lancés par le premier Ministre et Chef du Gouvernement Congolais Jean-Michel SAMA Lukonde à Lubumbashi au Pullman Karavia, sont été clôturés ce samedi 30 avril dans la soirée par le Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En marge de l’événement, le ministre National en charge de la Communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a organisé une conférence de presse ce Lundi 02 Mai 2022 à Lubumbashi avec comme intervenants, Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la Province hôte de cette conférence, le Haut-Katanga, et Dieudonné Pieme Tutokot de la Province du Kasaï.

Au cours de cette conférence, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a révélé qu’au moins 750 policiers armés ont quitté d’eux-mêmes le Grand Kasaï pour se rendre dans le Haut-Katanga.

« En ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendu compte que le mouvement de masse qui vient des 5 Kasaï vers les provinces du Katanga, ce sont aussi des militaires et des policiers armés qui se déplacent avec la population. Et dans le Haut-Katanga, nous avons plus ou moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d’eux-mêmes vers le Katanga », renseigne Jacques Kyabula dont les propos sont rapportés par la radio Okapi.

« Et quand ces policiers arrivent, ils n’ont où passer nuit, ils n’ont pas à manger. Et donc, ils vont créer l’insécurité tout naturellement. Raison pour laquelle vous voyez que les faits liés à l’insécurité ne sont pas maitrisés jusqu’aujourd’hui. Dès lors que c’est maitrisé, il y a des arrivés », ajoute M. Kyabula.

Pour certaines raisons, le gouverneur du Haut-Katanga estime qu’il est important « d’encadrer les mouvements migratoires. Si les mouvements migratoires ne sont pas encadrés, nous pouvons nous retrouver en difficulté », a-t-il ajouté.

Jacques Kyabula Katwe a remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir rendu possible la tenue de cette grande rencontre qui a mis ensemble des acteurs influents de ces deux communautés pour réfléchir sur les problèmes majeurs qui rongent la société notamment les questions relatives à la sécurité, à l’économie et au flux migratoire.

” Il s’est agi d’anticiper les conséquences qui pouvaient advenir dans les prochains jours “, a esquissé Jacques Kyabula Katwe devant la Presse.

Pour le Gouverneur du Haut-Katanga, ces assises ont permis aux décideurs de 9 Provinces issues des espaces Grand Katanga et Grand Kasaï parmi lesquels: les Gouverneurs, les présidents des assemblées provinciales, les ministres provinciaux de l’intérieur, les chefs coutumiers et d’autres leaders d’opinion notamment les membres de la société civile, de réfléchir avec beaucoup de profondeur sur toutes les questions liées à l’afflux migratoire qui est à résumer comme mouvement massif des populations du grand Kasaï vers le Grand Katanga.

Une Situation qui crée un déséquilibre économique dans les provinces d’accueil dont fait parti le Haut-Katanga.

Le Chef de l’éxecutif Provincial du Haut-Katanga a plaidé pour les dispositions afin d’appuyer le projet de développement à la base des 145 territoires.

Son appel a nagé également dans l’optique de l’octroi de 10% de la redevance minière aux provinces pour ainsi servir à la matérialisation de grands projets d’intérêt général comme l’agriculture et la pisciculture dans le haut- Katanga et les provinces sœurs concernées à cette table ronde qui a franchi un grand pas de géant dans la résolution pacifique du relant tribal.

Dans son intervention, le Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme a émis un vœu pour l’amélioration des conditions de vie pour la population des Provinces en difficultés. Il a aussi salué le salvateur programme de développement sur base des 145 territoires du Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi.

Le Gouverneur Dieudonné Pieme a émis le vœu pour la construction et la réhabilitation des infrastructures routières dans l’espace Grand Kasaï afin que la population circule aisément, gage d’ un desaclavement afin de chasser la pauvreté qui se vit dans cette région de la République.

Il a également lancé un appel au strict respect des lois du Pays pour ceux qui débordent au maintien de l’ordre public.

Le ministre de la communication Patrick Muyaya a demandé à la Presse de jouer son rôle de relai afin que les résolutions de ces assises atteignent toutes les couches de la population.

” Je souhaite que la presse joue son rôle de vecteur de transmission à la population des résolutions de la table ronde de cohabitation pacifique entre communautés du grand Katanga et grand Kasaï” a dit Patrick Muyaya.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here